Succession

Yoyo38 -  
Gayomy Messages postés 1489 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour j'aurais une petite question sur une succession

Moi et mon frère on est le seul héritier de notre oncle

il possède un appartement et à une assurance vie qu'on a déjà fait mettre a notre nom pour la suite avec la banque

mais j'aurais des questions sur l'appartement savoir ce qu'on pourrait faire pour éviter que l'État nous prenne énormément d'argent dessus j'ai entendu dire qu'on pouvait le mettre maintenant à notre nom sachant qu'il va avoir 70 ans on nous a dit que les droits de succession étaient énormes pour la suite

L'appartement esr estimé a 300 000 euros environ

merci beaucoup

2 réponses

1. Isadore Messages postés 3113 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 879

Bonjour,

L'expression "mettre au nom de" est impropre s'agissant d'une assurance-vie ou un bien immobilier. On donne un bien, on désigne des bénéficiaires d'une assurance-vie...

Votre oncle peut aller consulter un notaire.

Il est encore assez jeune, donc il ne serait pas sage de trop se dépouiller car il pourrait avoir besoin de son argent pour plus tard.

Si votre oncle se trouve dans le besoin, il existe des aides sociales récupérables sur la succession et certaines donations. A trop vouloir optimiser la succession, on peut arriver à l'effet inverse et faire perdre de l'argent à ses héritiers putatifs. Il dégarera ainsi des liquidités qui pourront notamment lui servir à faire des cadeaux, être placés, dépensés selon ses besoins et envies. Et vous hériterez du reliquat. 

Ce qui sera sans doute le plus sage si votre oncle souhaite diminuer les droits de succession sera de vendre son bien en se réservant l'usufruit ou un droit d'usage et d'habitation. La vente pourra se faire comptant ou en viager. 

Ne jamais oublier qu'avant de mourir, il y a souvent le grand âge et ses risques de dépendance. 

2
  2. Gayomy Messages postés 1489 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   856

Le seul moyen pour que l'appartement soit dès à présent "à votre nom" serait que votre oncle vous le transmette par donation. Toutefois, la taxation d'une donation est identique à celle d'une succession, il n'y a donc aucun gain. Une possibilité pour réduire les, droits serait qu'il vous transmette la nue-propriété et conserve l'usufruit mais, ainsi que l'a signalé Isadore, il n'est pas forcément opportun pour votre oncle de se demunir alors qu'il peut avoir besoin d'argent pour assurer des dépenses liées à une éventuelle dépendance future. 

2