Succession
Gayomy Messages postés 1501 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,j ai mon papa qui décédé en juin 2025 mon père été marié mais la maison n a été acheté avec ma maman sa nouvelle femme elle a eu la gratuité de 1 an mon père ne lui a pas fait de testament et elle m. Interdit de rentrer et à changer les clefs la l. Ouverture du dossier sera en sept est ce que je mettre en vente après l ouverture de la succession car je ne suis pas seul sur l héritage et j aimerais pouvoir nettoyé la maison pour l estimation à t elle le droit de m interdire de rentré alors que je suis héritiere merci
3 réponses
-
Bonjour
Quand vous notez "Ouverture du dossier sera en sept", vous parlez de la succession ? Si oui, pourquoi avoir attendu plus d'un an ?
-
la maison n a été acheté avec ma maman
Que voulez-vous dire exactement ? À qui appartenait précisément la maison avant le décès de votre père ?
sa nouvelle femme elle a eu la gratuité de 1 an
Ce qui est prévu par la loi.
mon père ne lui a pas fait de testament
L'absence de testament ne prive pas l'épouse de, ses, droits dans la succession qui sont, a priori, de 1/4 en pleine propriété.
et elle m. Interdit de rentrer et à changer les clefs la l.
D'après ce que je comprends, vous êtes propriétaires indivis avec cette dame de la maison et elle l'occupe à titre de résidence principale. Est-ce bien ça ?
Ouverture du dossier sera en sept
Que voulez-vous dire ?
La succession a-t-elle été confiée à un notaire ?
est ce que je mettre en vente après l ouverture de la succession
Une succession s'ouvre automatiquement dès le jour du décès. Ce qui doit ensuite être confié à un notaire, c'est sa gestion (déterminer qui hérité de quoi, établir la déclaration fiscale de succession etc.).
La mise en vente peut être effectuée avant la fin des opérations du notaire mais tous les propriétaires doivent être d'accord et signer tous les documents et actes.
car je ne suis pas seul sur l héritage
C'est-à-dire ? Tous les héritiers ainsi que le conjoint survivant, qui semble avoir reçu une part de la maison, doivent participer à la vente.
et j aimerais pouvoir nettoyé la maison pour l estimation à t elle le droit de m interdire de rentré alors que je suis héritiere
Si la maison est sa résidence principale, vous ne pouvez y entrer qu'avec son accord. Est-elle d'accord pour vendre ?
-
Concernant votre réponse normalement elle n à pas de testament nous sommes plusieurs 4 sur la maison on est normalement vu que la maison n a pas été acheté avec mon père nous on voudrait vendre car elle n a aucun document elle a changé les serrure sans prévenir mon père lui avait dit que je pouvais venir quand de temps en la prévenant et la elle s est accaparé la maison au début je venais et comme elle a un voisin qui lui monte la tête elle change les serrures surtout je lui es fait tout ses papiers pour l aidée aucune dispute '
-
Comme indiqué, elle fait partie des héritiers de la maison. Nous ne savons pas si vous la comptez parmi les 4.
La maison était un bien commun, ou en indivision, au couple de vos parents, votre père en possédait une moitié, voire une autre proportion, et elle hérite d'un quart de la part de propriété de votre père.
Pour vendre, il faut donc l'accord de tous, dont votre belle-mère.
Sans ça, il y a la possibilité de partage amiable de l'indivision par le rachat de parts.
Si aucune solution amiable n'est trouvée, il faudra peut-être en passer par le partage judiciaire, ou alors par la vente judicaire à la majorité des 2/3 des droits indivis.
-
vu que la maison n a pas été acheté avec mon père nous on voudrait vendre car elle n a aucun document
Je ne suis toujours pas sûre de comprendre qui a précisément acheté cette maison.
elle a changé les serrure sans prévenir
Pendant l'année qui a suivi le décès de votre père, elle pouvait.
mon père lui avait dit que je pouvais venir quand de temps en la prévenant
Votre père n'avait aucun pouvoir pour en décider.
elle n a aucun document
C'est-à-dire ? Pour obtenir les documents de propriété de la maison, la succession doit être terminée chez le notaire.
je lui es fait tout ses papiers pour l aidée
De quels "papiers" parlez-vous ?
-