Succession compliquée
Rambotte -
Bonjour,
Je souhaite avoir un avis juridique concernant une succession bloquée depuis 2 ans.
C’est ma sœur qui détenait la procuration bancaire sur ma mère et gérait seule les comptes.
Je précise que je n’avais plus de contact avec ma mère, mon frère et ma sœur depuis plusieurs années. J’ai appris le décès de ma mère un mois après, ce qui a été un choc supplémentaire.
Depuis, j’ai dû gérer seule toutes les démarches administratives, bancaires et juridiques. J’en ai énormément souffert, et je souhaite aujourd’hui que les responsabilités soient clairement établies et que les personnes concernées répondent de leurs actes.
J’ai de nombreuses preuves : copies de chèques, relevés bancaires, tableaux détaillés, annexes, dépenses surlignées, mails officiels, et documents médicaux.
Ma sœur a déclaré au notaire qu’elle “ne ferait pas la succession car il n’y a rien sur les comptes”.
Or les relevés montrent des dépenses incompatibles avec l’état de ma mère et des avantages financiers importants.
Voici les faits précis :
1) État de santé de ma mère
Hospitalisation en continu jusqu'à son décès pour un cancer ORL avancé, avec laryngectomie totale, trachéostomie, gastrostomie, et dépendance totale.
Extraits du dossier médical :
– « PATIENTE FATIGUÉE +++++ AIDE TOTALE DOUCHE TRACHÉO »
– « Asthénie ++ »
– « Habillage aide totale »
– « Alimentation lisse per os exclusive »
Elle ne pouvait pas se déplacer, pas fumer, pas s’habiller seule, pas faire de courses, pas retirer de l’argent, pas aller dans un magasin, pas aller chez un concessionnaire moto.
2) Dépenses effectuées pendant l’hospitalisation
Total : 6 815,93 €
– Carburant : 320,07 €
– Retraits d’espèces : 1 120 €
– Courses alimentaires : 1 432,54 €
– Tabac / presse : 747,09 €
– Magasins divers : 2 113,23 €
– Concessionnaire Motos : 1 034 €
Ces dépenses sont matériellement incompatibles avec son état.
3) Dépenses automobiles hors hospitalisation
– Carburant : 2 507,89 €
– Autoroutes + parkings : 657,75 €
→ Total : 3 165,64 €
Aucun élément ne permet d’identifier à quel véhicule ces paiements correspondent.
4) Avantages reçus par les héritiers
– Avantages reçus par ma sœur et son compagnon : 74 737,71 €
– Avantages reçus par mon frère : 32 342,18 €
– Paiements quad/motos (2016–2023) : 8 122,68 €
5) Assurance du véhicule de mon frère
Ma mère a payé l’assurance du véhicule sans permis de mon frère , pour un total de 6 525,37 €
6) Logement occupé gratuitement
Mon frère a habité gratuitement dans le logement de ma mère pendant toute son hospitalisation ma mère était usufruitière et lui nue-propriétaire
7) Deux mises en demeure ont été envoyées aux héritiers, restées sans réponse.
8) La succession est bloquée depuis 2 ans.
Mes questions :
A) Sur la gestion de la procuration et les dépenses injustifiées
Dans une situation où :
– ma sœur avait la procuration,
– la personne est hospitalisée en continu,
– les dépenses sont incompatibles avec son état,
– il n’y a aucune justification,
– des avantages financiers importants ont été reçus,
– un logement a été occupé gratuitement,
– l’assurance du véhicule d’un héritier a été payée pendant 10 ans,
– des mises en demeure sont restées sans réponse,
– et où ma sœur affirme au notaire qu’elle “ne fera pas la succession car il n’y a rien sur les comptes”,
Quels sont les éléments concrets que les tribunaux retiennent habituellement pour caractériser :
– un abus de confiance,
– une gestion de procuration hors intérêt,
– ou un faisceau d’indices permettant une restitution des sommes ?
B) Sur le plan civil
Quels sont les fondements juridiques précis permettant de demander :
– les comptes de gestion,
– la restitution des sommes utilisées hors intérêt de la personne ?
C) Sur le plan pénal
Au vu des éléments ci-dessus, dans quels cas les tribunaux considèrent qu’il est pertinent de saisir le pénal (abus de confiance, abus de faiblesse) plutôt que de rester uniquement au civil ?
D) Sur mon préjudice moral
Je souffre de fibromyalgie et de dépression, et j’ai dû effectuer seule toutes les démarches administratives et bancaires, ce qui a entraîné un préjudice moral important (stress, fatigue.....).
Quels documents les tribunaux acceptent habituellement pour appuyer une demande de dommages et intérêts ?
– Une attestation psychologue suffit-elle ?
– Une attestation médecin suffit-elle ?
– Faut-il d’autres éléments ?
Je vous remercie par avance pour votre aide
Cordialement
1 réponse
-
Bonjour,
1. Rien de tout cela ne semble avoir rendu votre mère incapable de discernement ni de gérer ses affaires. La règle de base est que tout adulte est jugé capable et sain d'esprit.
2. Dans la liste des dépenses, je vois guère que la moto et éventuellement les dépenses alimentaires qui est éventuellement incompatible avec l'état de votre mère. Etant hospitalisée, elle peut quand même avoir eu besoin ou envie de choses diverses : vêtements, revues, livres, produits d'hygiène, produits de beauté...
Elle peut aussi avoir eu envie de services, comme le coiffeur, un masseur, un maquilleur...
Elle peut aussi avoir eu envie de faire des cadeaux à ses proches (ce qui peut justifier les dépenses de moto et les dépenses alimentaires).
3. Les dépenses liées aux véhicules peuvent avoir été engagées par des proches pour son profit (ou encore une fois des cadeaux).
Si vous pensez qu'il s'agit de dons ou de vols, il vous appartient de le prouver. Ce ne sont pas à vos proches de prouver leur bonne foi ou leur innocence.
Les sommes en jeu sont compatibles avec des dépenses liées à votre mère ou des cadeaux.
5. C'est a priori une donation, sauf si c'était une dépense faite dans le cadre de l'aide alimentaire.
6. La jurisprudence est constante à ce sujet ces dernières années, loger un proche n'est pas une donation, sauf preuve que l'intention du défunt était de faire une donation. L'intention libérale qui caractérise la donation ne se présume pas. Et je ne parle évidemment pas du cas où le logement a été fourni au titre de l'obligation alimentaire ou d'un devoir moral d'entraide familiale.
L'abus de confiance ou la faute de gestion ne seront donc envisageables que si vous pouvez prouver que le discernement de votre mère était altéré. Donner une dimension pénale à l'affaire me semble hors de propos.
Il faut déjà lister les dépenses dont vous pouvez prouver qu'elles constituent des donations.
Rien que pour envisager une faute civile, il faudrait prouver que votre mère n'a pas désiré gratifier ses proches.
Une personne ayant procuration n'est pas tenue de tenir des comptes. La manière dont le mandataire rend compte de sa gestion est libre (ça peut être à l'oral).
D. Juridiquement aucun héritier n'a l'obligation de gérer la succession. Le fait que vous ayez décidé de vous en charger ne vous a causé aucun préjudice indemnisable, vos frères et soeurs n'ayant aucun devoir en la matière. Ils n'ont donc commis aucune faute en vous laissant le travail.
Notez que si vous partez sur des donations, il ne faut pas mélanger votre soeur et son compagnon. Votre soeur est une héritière, elle doit rapporter les donations dont elle a bénéficié à la succession. Son compagnon n'étant pas héritier, les donations qu'il a pu recevoir n'ont d'incidence que si elles dépassent la quotité disponible (1/4 de la masse successorale).
Par ailleurs il faut vraiment faire le tri entre ce qui est une donation, ce qui est un remboursement de dépenses au profit de votre mère, les cadeaux de valeur assez faible pour relever du présent d'usage, et ce qui relève de l'obligation alimentaire.
Voyez un avocat pour un avis sur le dossier et vous aider à faire ce tri.
-
Il serait judicieux de ne pas dire que le compagnon a eu des donations, mais que c'est la sœur qui a eu les 74700€. Quand un parent donne à son enfant, il n'est pas réputé donner au couple de son enfant, sauf si c'est explicite. Si l'enfant veut ensuite faire profiter l'autre membre de son couple, c'est son affaire interne à son couple.
-