Absence de juge des tutelles succession

Saby -  
Gayomy Messages postés 1474 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, mon mari est mort à 42 ans en 2023. J'ai deux enfants mineurs. Le notaire m'a dit que je recevrai un courrier en recommandé du tribunal pour avoir un juge des tutelles mais malgré plusieurs relances auprès de mon notaire je n'ai toujours pas de juge. Je ne peux donc pas vendre notre maison. Ça fera 3 ans dans quelques jours. Est-ce grave de ne pas avoir de juge des tutelles? Est-ce que je risque d'avoir des problèmes plus tard? Je ne sais plus quoi faire et mon notaire ne me répond même plus. Il me dit qu'ils ont fait le nécessaire que c'est le tribunal qui traîne ou qui a perdu le dossier. Bref... C'est le bazar.

Est-ce que quelqu'un peut me conseiller? Je ne sais pas si je dois faire quelque chose ou non? Ma fille sera majeur dans deux ans, mon fils dans 5 ans. 

Merci 

1 réponse

1. Gayomy Messages postés 1474 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   844

Vous auriez pu, et pouvez toujours, faire vous-même la demande d'autorisation. ​​​​Pour cela, vous, devez déposer une demande écrite auprès du juge des tutelles du tribunal judiciaire dont dépend le domicile des enfants. La demande doit être motivée. Vous devez joindre des justificatifs de l'évaluation immobilière et une explication de la nécessité de vendre (pour financer des dépenses importantes liées aux enfants (études etc.) par exemple).

Doc : Notice

1