Réouverture des débats après audience

Julia888 -  
 Julia888 -

Bonjour,

Je cherche à comprendre une décision de procédure dans un litige locatif.

J’ai saisi le tribunal concernant un conflit avec mon ancienne agence immobilière. Une première audience a eu lieu le 10 avril 2026. À la fin de l’audience, il m’a été indiqué que le jugement devait être rendu le 20 juin 2026.

J’ai ensuite reçu un courrier m’informant d’une réouverture des débats ordonnée par mention au dossier : suite à la réouverture des débats ordonnée par mention au dossier

Concernant la mise en cause par citation du bailleur 

Lors de la première audience, c’est l’agence immobilière qui s’est présentée en tant que mandataire du propriétaire. Le propriétaire n’était pas mentionné dans la procédure.

Je voudrais savoir ce que signifie exactement cette réouverture des débats : est-ce que le tribunal souhaite simplement régulariser la procédure en faisant intervenir le propriétaire ? Est-ce une situation fréquente ? Est-ce que cela peut avoir un impact sur la suite ou sur la décision finale ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements.

3 réponses

1. alicia2

Bonjour,

En matière locative, l'interlocuteur légal est le propriétaire bailleur. L'agence n'est que le mandataire et il est inutile de l'assigner.

C'est avec le bailleur qu'il faut engager la procédure.

Vous devez repartir au début.

3
  2. Sophie750 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

bonjour

si vous avez un litige locatif, c'est votre bailleur qu'il faut assigner

l'agence n'est que le mandataire

quel est l'objet de ce litige ?

1
    1. Julia888

Le litige porte sur la restitution de mon dépôt de garantie.

L'agence immobilière, qui gérait le logement pour le compte du bailleur, a retenu la totalité de mon dépôt et m'a même réclamé un supplément.

Je conteste notamment des facturations, car l'état des lieux de sortie en ma possession, signé par les deux parties et tamponné par l'agence, mentionne « RAS ». 

Après plusieurs courriers recommandés restés sans réponse et une tentative de conciliation à laquelle l'agence ne s'est pas présentée, j'ai saisi le tribunal contre l'agence, car c'est avec elle que j'ai toujours échangé. Je n'ai jamais eu de contact direct avec le propriétaire.

C'est pour cette raison que je m'interroge sur la réouverture des débats afin de mettre en cause le bailleur.

0
      1. Ulysse5818 Messages postés 11373 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 088 > Julia888

Bonjour,

L'agence à appelé le propriétaire en ses lieux et places...elle n'est pas concernée.

1
  3. _lael_ Messages postés 6008 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 016

Avant même de nous donner des informations sur le fond de votre affaire (détails du litige, vos demandes et vos arguments), il faut que vous apportiez des précisions sur la forme.

Si la forme n'est pas respectée, votre affaire ne pourra pas être jugée: au mieux vos demandes n'aboutiront pas (irrecevables) et au pire vous pourriez même vous retrouver à subir les frais de justice de la partie adverse, en plus des vôtres.

"J’ai saisi le tribunal concernant un conflit avec mon ancienne agence immobilière. "

Saisi comment ? Par requête ? Par assignation?

Quel est le montant du préjudice ? Supérieur à 5000€ ? Supérieur à 10000€ ?

Avez-vous fait une conciliation préalable ? Sous quelle forme ?

Selon vos réponses, cela pourrait entrainer l'irrecevabilité de vos demandes et donc l'absence de jugement.

"Une première audience a eu lieu le 10 avril 2026"

Devant quel juge ? Le JCP (Juge des Contentieux de la Protection) ?

Qui était convoqué à l'audience et en représentation de qui ?

Un avocat ? Qui représentait qui ?

L'agence immobilière ? Si oui, elle ne peut représenter au tribunal qu'elle même, pas son client (le bailleur).

Le bailleur ? 

Idem, selon qui est "partie" à l'affaire, cela peut entraîner l'irrecevabilité de vos demandes selon sur quoi elles sont fondées.
    Typiquement, les litiges locatifs fondés sur l'exécution du contrat de location ne concernent que le locataire et le bailleur, pas l'agence.

Si vous engagez la responsabilité de l'agence pour un préjudice extra-contractuel, vous ne pouvez pas formuler de telles demandes devant le JCP qui n'est pas compétent pour ce type de litige et renverra au mieux devant le bon juge.

Inversement, si vos demandes concernent bien le bailleur mais que le JCP n'est pas saisi, même sanction : le juge est incompétent car seul le JCP peut juger des litiges locatifs.

0
    1. Julia888

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Il s'agit d'un litige concernant la restitution de mon dépôt de garantie. Avant de saisir le tribunal, j'ai saisi un conciliateur de justice, mais l'agence immobilière ne s'est pas présentée au rendez-vous.

J'ai ensuite saisi le juge des contentieux de la protection par requête. Honnêtement, je pensais que le litige concernait uniquement l'agence immobilière, car c'est avec elle que j'ai toujours eu affaire : c'est elle qui a réalisé les états des lieux, retenu mon dépôt de garantie, établi les factures et répondu à mes courriers. Je n'ai jamais eu de contact avec le bailleur.

Lors de l'audience, seul le représentant de l'agence était présent, sans avocat. L'audience s'est déroulée normalement, puis le jugement devait être rendu quelques semaines plus tard. Finalement, le tribunal a ordonné une réouverture des débats afin que le bailleur soit cité et puisse se présenter.

Ma question portait donc principalement sur cette réouverture des débats et sur ses conséquences, car je ne comprenais pas pourquoi il était désormais nécessaire de faire intervenir le bailleur.

0