Congés payés.
Willy -
Bonjour,
Je me permets de solliciter votre aide pour comprendre le calcul/l'affichage de mes congés payés sur ma fiche de paie.
Je m'explique :
Je suis agent d'entretien, je prends le "plus gros" de mes congés payés au mois de Décembre dans toutes les sociétés ou je travaille.
Il me reste, à chaque fois, environ deux semaines de congés payés de l'année précédente à prendre, et de mémoire, c'est de Mars à Mars.
Dans l'une des entreprises, et ce depuis quelques années déjà, j'ai convenu avec le patron que je pouvais prendre les deux semaines de l'année précédente pendant que notre client ou je fais le ménage ferme.
Comme cela mes congés payés sont posés, lui n'a pas besoin de trouver quelqu'un pour me remplacer etc.
J'ai donc fais ma demande courant Mars, pour m'y prendre à temps, que tout le monde ait le temps de tout organiser etc etc etc.
Pas de réponses...je les relance 2/3 semaines après, pas de réponses...et jusqu'à ce jour, je n'ai toujours pas de réponses de l'entreprise, je n'arrive à joindre personne que ce soit par email, par téléphone, par SMS...
Je reçois bien mes fiches de paie, je suis bien payé etc, mais personne ne réponds...
J'en viens donc à mes fiches de paie, et sur l'encart ou il y à les congés payés d'afficher.
Au mois de Mai :
Congés N-1 Acquis : 41 Pris : 32 Solde : 09
Congés N : Acquis : 30 Pris : 00 Solde : 30
Au mois de Juin :
Congés N-1 Acquis : 39 Pris : 00 Solde : 39
Congés N : Acquis : 2.50 Pris : 00 Solde : 2.50
Je ne comprends absolument rien dans leur calcul, en sachant que je n'ai pris aucun congés payés entre le 1er moment de ma demande et aujourd'hui...
Si le patron n'est plus ok avec notre "accord", et que personne ne m'a répondu pour mes congés payés, ils sont perdus pour de bon ? Parce que bon je fais la demande, et personne ne réponds en 3 mois, ce n'est pas ma faute...
Je remercie toutes les personnes qui pourront m'aguiller, me renseigner en attendant que quelqu'un dans l'entreprise me réponde...
Je vous souhaite une bonne fin de soirée.
2 réponses
-
Bonjour,
La lettre N, c'est une lettre qui représentent une période de 12 mois en cours, allant du 1er juin N au 31 mai N+1.
La période N est la période en cours (à aujourd'hui) allant du 1er juin 2026 au 31 mai 2027.
La période N-1 est la période précédente, c'est à dire 1er juin 2025 au 31 mai 2026.
Comme votre semaine de travail est calculée sur 6 jours, alors vous cumulez des jours 6 jours par semaine, et vote compteur "Acquis en N" augmente de +2.50 par rapport au mois précédent. La solde c'est le montant des jours acquis qui n'ont pas encore été pris.
La période en cours allant du 1er juin N au 31 mai N+1, alors sur le bulletin de juin figure les 2.50 premiers jours de la période que vous avez acquis courant juin (2.50 jours), mais comme vous n'avez pas encore commencé à poser ces jours, le nombre de jours acquis correspond au nombre de jours acquis.
Pour la période N-1, le passage entre mai et juin est transitoire car au mois de mai de 2026 la période N-1 est 1er juin 2024 au 31 mai 2025, alors qu'en juin on change d'année de référence (c'est l'équivalent du 1er janvier avec le changement d'année) on passe du 1er juin 2025 au 31 mai 2026.
Par ce fait le compteur n'est plus le même, il faut comparer les deux lignes. En mai vous avez 30 et 9 jours à prendre. Vous n'avez rien pris, vous avez désormais toujours le même nombre de jours à prendre 39 (mais maintenant regroupé sur une seule ligne).
À la lecture du compteur, vous n'avez pris aucun jours de repos en juin. Il vous restait 9 jours à prendre de l'année. Vous avez eu moins de 4 semaines d'absence durant l'année (hors congés payés) car vous avez bien cumulé vos 30 jours.
CB
-
Bonjour,
Désolé du délai de réponse.
Je vous remercie infiniment de votre réponse, entretemps j'ai reçu une réponse positive de mon entreprise.
Passez une bonne fin de soirée :)