Réprimandé par un vigile dans un hypermarché
Isadore Messages postés 2971 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
La direction d'un hypermarché , où je suis client, a mis en place un service de vigiles au rayon fruits et légumes en libre service car il y avait des abus avec des gens qui dégustaient, en toute gratuité, certains fruits relativement chers (par exemple des cerises) , sans avoir l'intention d'en acheter.
Dernièrement en me servant au rayon pèches en vrac, je retire délicatement deux fruits abimés et les dépose dans une poubelle à proximité.
Aussitôt le vigile de service intervient bruyamment, me disant que ce n'est pas au client de faire cela.
Voulant rendre service, je me retrouve pratiquement dans la situation humiliante d'un voleur .
Est-ce normal que le vigile soit intervenu ?
- Réprimandé par un vigile dans un hypermarché
- Télécharger convention collective supermarché hypermarché pdf - Guide
- Convention collective du commerce de détail alimentaire 2026 : PDF - Guide
- Lettre de réprimande - Guide
- Vigile abus pouvoir - Forum salariés
- Un vigile a t'il le droit de fouiller un sac ✓ - Forum Consommation
5 réponses
Bonjour
hélas le vigile à raison ; ce n'est pas de votre ressort ; c'est la responsabilité du chef de rayon
tout au plus vous auriez du le signaler au vigile qui aurait fait le nécessaire auprès d'un responsable du rayon
un vigile reste un vigile ; il est là pour surveiller ( pas pour être "diplomate " )
Bonjour
On ne met pas à la poubelle la propriété d'autrui tout simplement.
La réaction est normal, c'était innaproprié
Bonjour,
La prochaine fois, vous gueulerez au milieu du rayon : "Ben m... alors, ils vendent des fruits pourris dans ce magasin ?"
Et je parie que vous ferez la connaissance du chef de rayon.
Vous aurez ainsi fait la connaissance de deux personnes qui travaillent dans ce magasin.
Bonnes suites dans vos relations sociales :-)
j'ai l'impression que vous n'avez pas compris pour quelles raisons, j'ai jeté deux fruits pourris dans la poubelle.
Non pas par mécontentement de voir ces fruits proposés à la vente, mais parce que deux fruits pourris dans un tas de fruits "contaminent" assez rapidement d'autres fruits.
Donc en les retirant, je rendais service à l'hypermarché.puisque j'évitais une dégradation plus rapide du stock de fruits.
Le vigile dont le rôle est d'empêcher les clients indélicats de consommer sur place des fruits sans les payer, n'avait aucune raison à mon sens d'intervenir contre moi.
D'autre part , pourquoi y a t-il des poubelles spécifiques disposées à proximité des rayons fruits et légumes, si ce n'est pour inciter les clients à faire la même démarche que moi.
Je pense que le vigile a mal interprété les consignes de la direction.
Selon certaines réponses qui m'ont été faites, on me reproche d'avoir porté atteinte au droit de propriété, en jetant des fruits abimés dans une poubelle à proximité.
Je pense qu'il est absurde de donner raison au vigile sur la base de l'atteinte au droit de propriété .
S'il y a bien atteinte au droit de propriété dans le cas de clients indélicats qui consomment des fruits sur place sans intention de les payer,par mes agissements, il n'y avait aune atteinte au droit de propriété.
" Je pense que le vigile a mal interprété les consignes de la direction. " : alors il faut rapidement contacter la direction en question pour faire part de cette incompréhension entre elle et lui et demander à ce qu'une mise au point soit faite envers le vigile pour qu'il cesse d'enguirlander les clients qui font gratuitement le boulot des employés..
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
La normalité dépendra de l'avis de chacun. Sur le plan juridique, il n'y a rien à redire, les deux points de vue sont légaux. Le vigile n'a rien fait d'illégal. Vous avez agi de bonne foi, on ne peut pas vous reprocher vol ou vandalisme.
Notez toutefois qu'il peut y avoir des procédures dans les magasins pour le retrait des denrées abîmées (par exemple pour faire des statistiques afin de pouvoir se paindre auprès d'un founisseur, ou de pouvoir réprimander les salariés tenant mal leur rayon).
Par ailleurs il est obligatoire de trier les déchets, on ne doit pas jetter les fruits dans n'importe quel bac. L'attitude du vigile était donc loin d'être infondée.