Réprimandé par un vigile dans un hypermarché

Résolu/Fermé
katzkrauer -  
Energizor Messages postés 22051 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

La direction d'un hypermarché , où je suis client, a mis en place un service de vigiles au rayon fruits et légumes en libre service car il y avait des abus avec des gens qui dégustaient, en toute gratuité, certains fruits relativement chers (par exemple des cerises) , sans avoir l'intention d'en acheter.

Dernièrement en me servant au rayon pèches en vrac, je retire délicatement deux fruits abimés et les dépose dans une poubelle à proximité.

Aussitôt le vigile de service  intervient bruyamment, me disant que ce n'est pas au client de faire cela.

Voulant rendre service, je me retrouve pratiquement dans la situation humiliante d'un voleur .

Est-ce normal que le vigile soit intervenu ?

11 réponses

1. dany311 Messages postés 13350 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 871

Bonjour

hélas le vigile à raison ; ce n'est pas de votre ressort ; c'est la responsabilité du chef de rayon

tout au plus vous auriez du le signaler au vigile qui aurait fait le nécessaire auprès d'un responsable du rayon

un vigile reste un vigile ; il est là pour surveiller ( pas pour être "diplomate " )

6
  2. Isadore Messages postés 3109 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 869

Bonjour,

La normalité dépendra de l'avis de chacun. Sur le plan juridique, il n'y a rien à redire, les deux points de vue sont légaux. Le vigile n'a rien fait d'illégal. Vous avez agi de bonne foi, on ne peut pas vous reprocher vol ou vandalisme.

Notez toutefois qu'il peut y avoir des procédures dans les magasins pour le retrait des denrées abîmées (par exemple pour faire des statistiques afin de pouvoir se paindre auprès d'un founisseur, ou de pouvoir réprimander les salariés tenant mal leur rayon).

Par ailleurs il est obligatoire de trier les déchets, on ne doit pas jetter les fruits dans n'importe quel bac. L'attitude du vigile était donc loin d'être infondée. 

4
  3. BmV Messages postés 43692 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 639

¿

Fopatou mélanger, là !

1 - « abasourdi par certains commentaires légalistes bornés qui n'autorisent  aucune prise d'initiative » : vous êtes ici sur un site juridique, vous obtenez donc des réponses juridiques, notamment la < 1 >.
    Point.
    Il n'y a rien de "borné", juste du factuel. Si vous ne voulez pas accepter la réponse, il ne faut pas poser la question.
    Si vous voulez une réponse à orientation gastronomique ou à orientation biologique, il faut aller sur d'autres sites. 

2 - « Malgré cet écriteau, des quantités importantes de cerises ont été consommées » : cela ne vous concerne pas, vous n'êtes pas agent gestionnaire du rayon employé par le magasin et à la direction duquel vous devriez rendre des comptes sur la productivité du rayon.

3 - « C'est pour cette raison qu'un vigile a été recruté  » : vous avez été présent lors des entretiens d'embauche de cette personne pour ainsi en connaître les motivations ?

4 - « En l'absence d'un tel écriteau, je n'ai donc commis aucune infraction  » : vous dites ça parce que vous n'êtes pas un juriste borné.
    Mais si, vous avez commis une infraction, voire un délit, en abîmant un bien appartenant à autrui. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'écriteau explicite que vous avez le droit de faire ce qui vous convient. Il n'y a pas nécessité d'écriteau pour bloquer toute intention de délit.
    Devant chez vous il n'y a sans doute pas d'écriteau non plus qui dirait "Il est interdit de casser mes vitres par des jets de cailloux", ça ne vous incitera sûrement pas à considérer que le voyou qui ferait ça un jour soit dans la légalité. Ou bien ?

5 -  «  Je vais demander qu'un nouvel écriteau explicite, soit mis en ce sens; mais si la direction ne le fait pas, je continuerai à  »: votre altruisme gratuit envers les exploitants de ce magasin est admirable. 
    Vous devriez y postuler pour un vrai poste d'agent de propreté et de salubrité. 

4
    1. katzkrauer

je vais répondre point par point à votre commentaire .

<1> le 27 juin 2026 à 19h10 j'ai reçu une réponse qui contredit vos affirmations péremptoires justifiant à 100% l'intervention du vigile à mon égard.

<2> Cela ne me concerne pas quoique cela impacte le consommateur par une hausse des couts de fonctionnement. Je disais cela pour expliquer la présence d'un vigile.Vous n'allez pas me reprocher de chercher pourquoi un vigile a été recruté.

<3> j'avais noté la présence d'un service de vigiles (les vigiles ne sont pas les mêmes d'un jour à l'autre) depuis quelques semaines au rayon fruits et légumes et en discutant avec un employé , celui-ci m'en avait donné la raison. C'est ce que j'ai reporté dans mon commentaire . Donc mon information est fiable sans que j'ai eu besoin d'être présent dans le bureau d'embauche de l'hypermarché..

<4> vous comparez mes agissements avec des actes de vandalisme commis contre un bien immobilier. Mettre sur le même plan ma conduite avec celle d'un voyou qui cause un dommage matériel n'a aucun sens.. En écartant du stock des fruits abimés je n'ai causé aucun préjudice matériel. De la même façon si un client  fait tomber un fruit au sol en se servant et repart sans le ramasser, je le redépose en rayon..c'est du civisme. je ne cherche pas à alerter la direction du magasin 

<5> encore une fois vous ignorez la notion de civisme.

Bien entendu vous vous abstenez de commenter le fait qu'en l'absence de vigile aucun employé du rayon ne réprimande un client qui fait ce genre d'opération.Ce qui démontre bien qu'il y a un réel problème avec le vigile.

0
      1. BmV Messages postés 43692 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 639 > katzkrauer

!
        .... et le 27 juin 2026 à 16 h 57 ET à 20h14, vous avez reçu un avis opposé, tout aussi justifié selon le point de vue légal par lequel on l'aborde.
        Etc.

Passons.

On va pas rabâcher une fois de plus sur tous ces éléments, pour la bonne et simple raison une fois de plus que vous n'avez aucune autorité pour gérer les affaires d'autrui, même si ce n'est que deux pêches et que vous n'avez visiblement pas le vernis juridique nécessaire pour en débattre sereinement puisque vous mélangez toujours encore tout.

Que  les employés réprimandent ou pas les clients ou qu'il y ait un "problème" avec le vigile n'est PAS de votre ressort mais entre dans le traitement disciplinaire interne à l'entreprise duquel vous êtes d'office exclu.

La notion de civisme n'est pas une notion juridique.

Si vous ne trouvez pas l'attitude du vigile "normale", notion très philosophique et non juridique, faites une réclamation auprès de sa direction ou assignez le au tribunal pour abus de langage ou sonorité excessive etc.
        Il faudra y expliquer tout le contexte.

0
  4. Energizor Messages postés 22051 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 364

Bonjour,

La prochaine fois, vous gueulerez au milieu du rayon : "Ben m... alors, ils vendent des fruits pourris dans ce magasin ?"

Et je parie que vous ferez la connaissance du chef de rayon.

Vous aurez ainsi fait la connaissance de deux personnes qui travaillent dans ce magasin.

Bonnes suites dans vos relations sociales :-)

3
    1. katzkrauer

j'ai l'impression que vous n'avez pas compris pour quelles raisons, j'ai jeté deux fruits pourris dans la poubelle.

Non pas par mécontentement de voir ces fruits proposés à la vente, mais parce que deux fruits pourris dans un tas de fruits  "contaminent" assez  rapidement d'autres fruits.

Donc en les retirant, je rendais service à l'hypermarché.puisque j'évitais une dégradation plus rapide du stock de fruits.

Le vigile dont le rôle est d'empêcher les clients indélicats de consommer sur place des fruits sans les payer, n'avait aucune raison à mon sens d'intervenir contre moi.

D'autre part , pourquoi y a t-il des poubelles spécifiques disposées à proximité des rayons fruits et légumes, si ce n'est pour inciter les clients à faire la même démarche que moi.

Je pense que le vigile a mal interprété les consignes de la direction.

0
      1. Sousous > katzkrauer

Bonjour

Si on vous a comprise.

C'est vous qui ne comprenez pas les réponses qui vous ont été dites

3
      2. katzkrauer > Sousous

Selon certaines réponses qui m'ont été faites, on me reproche d'avoir porté atteinte au droit de propriété, en jetant des fruits abimés dans une poubelle à proximité.

Je pense qu'il est absurde de donner raison au vigile sur la base de l'atteinte au droit de propriété .

S'il y a bien atteinte au droit de propriété dans le cas de clients indélicats qui consomment des fruits sur place sans intention de les payer,par mes  agissements, il n'y avait aune atteinte au droit de propriété.

0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. jodelariege

Bonjour

La question initiale etait:

"Est-ce normal que le vigile soit intervenu ?"

Visiblement tout le monde a répondu avec des arguments :"oui"

Si on pose une question il faut accepter les réponses  même si elles ne vont pas dans notre sens , non?

sauf si au départ vous aviez déjà la réponse (non)et que vous vouliez confirmation de tout le,monde?

2
  7. BmV Messages postés 43692 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 639

" Je pense que le vigile a mal interprété les consignes de la direction. " : alors il faut rapidement contacter la direction en question pour faire part de cette incompréhension entre elle et lui et demander à ce qu'une mise au point soit faite envers le vigile pour qu'il cesse d'enguirlander les clients qui font gratuitement le boulot des employés..

1
  8. Tervelles Messages postés 416 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   247

bonjour,

vous n'avez pas le droit de jeter à la poubelle, un bien qui ne vous appartient pas, ce n'est pas au client de trier les fruits et légumes exposés à la vente.

vous auriez dû signaler au chef de rayon ou au responsable du magasin que des fruits à la vente étaient abimés.

seriez-vous ravi qu'un de vos invités coupe et jette les fleurs fanées de votre bouquet qui décore votre table ?

Salutations

salutations

1
    1. katzkrauer

Je suis abasourdi par certains commentaires légalistes bornés qui n'autorisent  aucune prise d'initiative, allant dans le bon sens, pour rendre service.

j'indique que la direction avait placé un écriteau à proximité des fruits chers à l'achat  (cerises) pour interdire aux clients d'en consommer sur place. Malgré cet écriteau, des quantités importantes de cerises ont été consommées sur place sans être achetées.

C'est pour cette raison qu'un vigile a été recruté (temporairement) et en aucun cas pour réprimander des clients retirant des fruits pourris au milieu de fruits sains , pour rendre service au magasin et aux clients.

D'autre part, il n'y a aucun écriteau interdisant aux clients de jeter des fruits abimés dans les poubelles à disposition, si en se servant, ils en découvrent.

En l'absence d'un tel écriteau, je n'ai donc commis aucune infraction mais j'ai été victime d'un abus de la part du vigile .

Je vais demander qu'un nouvel écriteau explicite, soit mis en ce sens; mais si la direction ne le fait pas, je continuerai à opérer un tri des fruits abimés puisque les employés ne le font pas et qu'aucun employé de ce rayon de  l'hypermarché ne m'avait jusqu'ici empêché de le faire.

-1
  9. dna.factory Messages postés 19928 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 092

Bonjour, 

Au risque de vous déplaire, je ne pourrais que rejoindre que l'idée générale que ce n'était pas à vous d'agir de la sorte. Non seulement le magasin a certainement un process de 'casse' qui impose de noter les sorties d'inventaires, mais en plus de plus en plus de supermarchés ont des processus de fruits et légumes 'gueules cassées', allant jusqu'à la presse en jus de fruits. 

Je notes que vous mentionnez les fruits étant abîmes, pas pourris (avec risque de contamination). 

Si vous estimiez les fruits impropre à la vente, comme indiqué, il fallait le mentionner à un employé, et le laisser agir en conséquence. 

1
  10. Energizor Messages postés 22051 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 364

Bon, ben, tout a été dit, on ferme le ban !

1
  11. AN.Banker Messages postés 10743 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 594

Bonjour

On ne met pas à la poubelle la propriété d'autrui tout simplement.

La réaction est normal, c'était innaproprié

0
    1. Rambotte

Jeter ou détruire est un acte de disposition.

Or seul le propriétaire peut faire acte de disposition.

S'il est vrai qu'un fruit qui commence à pourrir transmet à terme aux autres fruits en contact, cette transmission n'est pas instantanée, surtout aux températures à l'intérieur d'une grande surface, et les étalages sont triés tous les jours en dehors des heures d'ouverture. 

Donc il n'y a en fait aucun véritable bénéfice sur la qualité globale de l'étalage à faire ce tri en permanence, dès l'apparition de la moindre dégradation d'un fruit.

Au pire, vous les mettez en visibilité en faisant en sorte que c'est la face saine qui soit en contact avec les autres fruits, s'il est impossible de les séparer.

1
  12. Isadore Messages postés 3109 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 869

Je suis abasourdi par certains commentaires légalistes bornés qui n'autorisent  aucune prise d'initiative, allant dans le bon sens, pour rendre service.

Vous avez remarqué que le forum s'appelle "droit-finances" ? Si vous voulez éviter le "légalisme", faut aller au bistrot du coin.

Veillez à ne pas troubler excessivement la tranquillité du magasin et à garder une attitude respectueuse envers le personnel. Le maître des lieux sera sinon en droit de vous refuser l'accès au magasin. 

D'autre part, il n'y a aucun écriteau interdisant aux clients de jeter des fruits abimés dans les poubelles à disposition, si en se servant, ils en découvrent.

Oui, et je suis prête à parier qu'il n'y a pas non plus de panneau leur interdisant de pousser de s'installer avec leur pique-nique ou de dessiner sur le sol une marelle pour distraire les enfants. Il y a pourtant fort à parier que le vigile rabat-joie empêchera ces activités qui pourtant ne porteraient aucun tort au magasin. 

Avez-vous au moins veillé à utiliser la bonne poubelle, celle destinée au compost ?

0
    1. Isadore Messages postés 3109 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 869 > katzkrauer

La seule chose qu'on peut conclure, c'est que vous n'en avez rien à faire du tri des déchets (civisme niveau grande section de maternelle), que vous vous moquez de la loi, et que vous cherchez juste un prétexte pour faire des histoires. Visiblement le vigile a manqué de fermeté en vous réprimandant. 

2
    2. katzkrauer > Isadore Messages postés 3109 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je vais, dans un premier temps, me contenter d'envoyer une lettre simple à la direction, sans mettre en cause le vigile, mais juste pour demander si les conteneurs disposés au rayon fruits et légumes, sont à l'usage de la clientèle.

Si leur réponse indique que c'est bien pour la clientèle, j'aurai un argument "béton", pour mettre en cause le vigile, au moyen d'une LR/AR .

0
    3. BmV Messages postés 43692 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 639 > katzkrauer

!

Ouep !

Et voilà ! On y est !

En fait, vous ne voulez pas débattre du fondement juridique de votre action sauf à obtenir des arguments prouvant que vous n'avez rien fait de mal et même que vous avez rendu service à autrui, vous voulez juste incriminer cet affreux vigile, lui faire payer l'affront qu'il a osé vous faire devant témoins dans votre magasin habituel.

Déjà le 27.06 à 18:46, vous avez décrété que " Je pense qu'il est absurde de donner raison au vigile sur la base de l'atteinte au droit de propriété ", histoire de bien tenter de supprimer d'office tout argument pouvant aller dans le sens de cet employé sous-traitant bas de gamme qui a osé vous mettre en cause.
      Vous ! 
      Vous qui êtes si plein de pur civisme et tout dévoué aux intérêts de ce magasin.

Sauf que définitivement non seulement ce n'est pas vous qui décidez des lois, notamment celles relatives à la propriété, mais en plus ce n'est pas vous qui avez à donner des consignes aux employés de cet établissement.
      Mais évidemment personne ne vous empêche de faire cette lettre, qui n'aura sans doute pas l'effet escompté auprès de la direction puisque vous ignorez totalement quelles consignes ont été données au personnel, consignes qui, une fois encore, ne sont pas de votre autorité mais de celle du directeur des ressources humaines.

" j'aurai un argument "béton", pour mettre en cause le vigile " : et vous voulez le "mettre en cause" pour quoi ?
      Pour quel motif ?
      Sur quoi voulez vous donc diriger votre vengeance contre ce malappris ?

Parce que non, cet argument n'est pas béton du tout : que des poubelles soient bien présentes pour la clientèle, OK, soit, mais cette seule présence n'est pas une autorisation tacite pour ladite clientèle pour jeter, détruire des biens dont elle n'est pas propriétaire et que le magasin envisage peut-être de revaloriser différemment, selon un process interne dédié.
      Et qui ne vous regarde pas non plus.

Donc faites vos courriers, ruminez bien votre vengeance étriquée (vous pensez évidemment que ce malotru sera tancé, voire licencié à cause de ce qu'il a osé vous faire), il est loin d'être certain que les choses se passeront comme vous le souhaitez, l'imaginez, et il n'est même pas exclu qu'un retour de manivelle puisse arriver à ce que vous soyez....  interdit de magasin.

Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....

Je vous souhaite bien le bonsoir.

3
    4. katzkrauer > BmV Messages postés 43692 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

En fait, vous ne voulez pas débattre du fondement juridique de votre action

Vous savez mieux que moi que ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé.

Donc il y a un doute très fort concernant l'illégalité de mes agissements selon vos .conclusions et analyses du code pénal..

Pourquoi ces poubelles sont-elles placées ici ? Et pour y jeter quoi ?

La direction me répondra sur ces deux questions qui pourront être une solide  base de ma réclamation .

0
    5. BmV Messages postés 43692 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 639 > katzkrauer

!

Décidément, vous vous égarez.
      Vers le bas.

Déjà vous avez cru pouvoir affirmer plus haut « Si leur réponse indique que c'est bien pour la clientèle, j'aurai un argument "béton" (...) ».
      Et maintenant vous dites autre chose à propos de ces poubelles , suite à ma remarque : » Pourquoi ces poubelles sont-elles placées ici ? Et pour y jeter quoi ? « . Leur seule existence ne suffit donc désormais plus comme argument ?
      Pas sûr d'ailleurs que la direction daigne vous répondre à ces deux questions. 
      Et si elle le fait, et quelles que soient ses réponses, cela ne changera rien à l'objectif secret de votre action : vous voulez juste vous venger de cet affront public et punir le vigile.
      Épicétou. 

La belle affaire. 

Et maintenant tout à fait hors légalisme : si vous ne savez pas passer outre une petite remarque d'un employé, remarque qui ne vous a pas coûté d'argent, ne vous a pas causé de blessure physique, ne vous a rien pris, faut pas vous étonner du reste. 

Et vous qui invoquiez tellement cette notion morale de civisme pour tenter de justifier ce que vous avez fait, ce serait d'ailleurs justement là une belle preuve de civisme de laisser béton tout ça, et pour lui et surtout pour vous.
      Paske même en admettant que l'employé soit puni, ça vous rapportera quoi ?
      Z'avez pas des choses plus intéressantes, plus importantes, plus constructives à réaliser dans les jours à venir ?

Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....

0