Auto entrepreneur activités multiples choix plate-forme elec
LainKalceo Messages postés 20 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous et merci d’avance pour l’attention que vous porterez à ma question
Je suis déclaré en tant qu’auto entrepreneur pour deux activités différentes :
- LMNP ( pour recevoir les factures travaux par exemple, achat mobilier..)
- Prestation Service Assesseur Internet ( je facture directement aux USA donc pas de TVA, je suis dans l’obligation de choisir une plateforme mais je ne déclarerai rien …ou alors cela ne sera pas traité ( Hors UE)
J’ai créé un compte Shine pour mon activité LMNP mais je ne sais pas si pour l’autre activité je peux utiliser le même compte, en créer un autre ou bien m’inscrire sur une plate-forme différente ?
si quelqu’un rencontre le même problème ou si quelqu’un a la solution je suis preneur
merci pour votre attention
3 réponses
-
Bonjour,
Résumés :
Il faut créer le compte en fonction du SIRET, voir SIREN.
Vos clients sont des personnes morales en France avec SIRET, alors facture électronique via la plateforme (déclaration des factures).
Vos clients ne sont pas des personnes morales en France avec SIRET (particulier, entité étrangers,...), alors e-reporting via la plateforme (déclaration du chiffre d'affaires).
Pour la réception des factures fournisseurs, vous verrez bien ce qui tombera sur la plateforme (uniquement les entreprises françaises).
CB
-
Bonjour,
Pour répondre à votre question de suivi sur le nombre de comptes à créer.
**Un seul compte suffit pour les deux activités.** En tant qu'auto-entrepreneur, l'ensemble de vos activités — qu'il s'agisse de LMNP ou de prestation de service — est regroupé sous un seul et même SIRET. La plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) est rattachée à votre SIREN, pas à chaque activité séparément. Vous n'avez donc pas besoin d'ouvrir un deuxième compte.
Pour vos deux activités, voici ce que la plateforme devra gérer :
**Activité LMNP (réception de factures travaux/mobilier)** : vos prestataires français vous enverront leurs factures via leur propre PDP, qui arriveront dans votre boîte de réception sur la plateforme. C'est le volet "e-facturation réception".
**Prestation de service aux États-Unis** : attention à un point souvent mal compris. Même si votre client est américain et que vous ne facturez pas de TVA, votre chiffre d'affaires issu de cette transaction entre dans le périmètre de l'**e-reporting** (et non de la facturation électronique à proprement parler). L'article 290 du Code général des impôts oblige à déclarer via la plateforme les données de toutes les transactions avec des clients établis hors de France. L'e-reporting ne concerne pas l'émission d'une facture électronique vers votre client — il s'agit d'une déclaration périodique du CA export transmise à l'administration.
En résumé : **un compte, deux rôles** — réception de factures électroniques pour le LMNP, e-reporting pour la prestation export. Votre outil comptable (Shine ou autre) peut compléter ce dispositif pour la gestion quotidienne.
-
Merci pour le retour. Si vous avez des questions complémentaires sur le choix de la plateforme ou sur la fréquence des déclarations d'e-reporting, n'hésitez pas — c'est un sujet où les détails pratiques comptent vraiment.