Maison style américaine en France : PLU et réglementations
BmV Messages postés 43614 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je vis actuellement en Alsace, je n'ai pas de projet à court terme mais je trouve que les maisons que l'on trouve en Amérique du Nord ont un certain cachet.
Le problème, le PLU et autres réglementations française m'a rappelé mon père suite à une discussion.
Je mets un exemple pour illustrer, pour vous est-il possible de construire une maison de ce style là en France ou s'en rapprocher au maximum ?
Je trouve ça dommage qu'on autorise la construction de cube moche mais que ce type de maison serait interdite.
5 réponses
Les permis de construire, en France (et donc en Alsace), sont surtout dépendants des règlementations locales, donc principalement des PLU.
Il faudrait donc commencer par lire le PLU applicable au terrain qui portera la construction, avec votre architecte, afin de voir ce qui est autorisé ou interdit.
Une construction comme celle en photo ci-dessus ne comporte a priori rien qui puisse la faire interdire où que ce soit, sauf, en effet, dans des zones protégées pour diverses raisons locales, exposées dans le PLU, notamment dans le périmètre d'un monument historique.
Demander aussi un CU opérationnel (c'est gratuit) qui dira si le projet envisagé peut être exécuté.
Enfin, rien n'empêche de rencontrer le responsable de l'urbanisme local, plans du projet à l'appui, en compagnie de votre architecte, pour bien vérifier ensemble si la voie réglementaire est libre, juste avant de déposer la demande de permis de construire.
Bien le bonjour,
On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum comme dans la "vraie" vie, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.
Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.
Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse
Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.
Bonjour,
Selon le principe qu’il faut construire auvergnat en Auvergne, breton en Bretagne, alsacien en Alsace, gascon en Gascogne etc, on risque de brimer à l’accès la fantaisie au nom de la préservation des traditions locales en présumant par arrêté ce qui doit être considéré comme extravagant ou incongru et donc interdit. Des architectes et des urbanistes expriment leur désaccord avec une certaine tendance à la standardisation. C’est affaire de politique locale et ce n’est pas simple.
Il existe un quartier entier près de Chantilly dans l’Oise construit dans le même style américain que celui de la photographie. Il doit dater des années 1970.
On trouve à Strasbourg sur des immeubles construits sous l’empire allemand quelques façades décorées de peintures de style néo-égyptien. Je ne suis pas sûr que cela passerait aujourd’hui à l’instruction d’une demande de permis de construire.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
c'est peut être très joli ; encore faut-il pouvoir se payer une telle maison
ça ressemble beaucoup au style " maison de maître " en Louisiane
autant dire que c'est un "" petit château "
!
Des exemples précis peut-être ?
Parce que pour interdire un "style", encore faut-il que l'Administration soit en mesure de définir très précisément ce "style".
Ce qui reste compliqué partout puisque tous les "styles" ont évolué au fil des siècles : le "style" auvergnat/provençal/breton... de 2026 n'est pas du tout similaire au "style" auvergnat/provençal/breton... de 1726 ou de 1850.
Ensuite, interdire une certaine forme de construction par un simple règlement administratif porte atteinte aux libertés individuelles.

Bonjour, merci de votre réponse.
Je me posais la question car ce type de maison on va dire dénote avec ce que l'on pourrait retrouver en Alsace.
bonjour,
... et votre projet pourrait aussi bien être refusé au nom du respect de la tradition alsacienne... qu'accepté...
Personne ici ne peut vous donner une réponse valable et, de toute façon, vous ne récolteriez que des avis divergents qui ne feraient que vous faire perdre votre temps et, au final, ne vous avanceraient à rien.
cdt.