Faute proportionée ??
segi -
Bonjour,
Je me suis fait licencié pour "faute grave" par ma direction. j'ai fait un montage photo ia avec une collègue de travail où je nous représente en train de se faire un baiser (pour plaisenter). Je n'ai pas diffusé cette photo mais je l'ai montré à une copine de l'intérréssée qui l'a pris en photo et qui est allé le montré à la fille en question. Elle est allée se plaindre à la direction et on m'a mis 5 jours plus tard en mise à pied conservatoire puis après l'entretien préalable, licencié pour faute grave sans indémnité ni préavi.
je précise que j'avais 21 ans d'ancieneté, rien d'inscrit à mon dossier, que je suis travailleur handicapé et que je suis à 6 mois de ma retraite. vous en pensez quoi ?
1 réponse
Bonjour,
J'en pense que vu votre ancienneté, ça vaut la peine de consulter un avocat.
Une infraction pénale ou une faute professionnelle (du type outrage sexiste ou harcèlement sexuel) ne perd aucune gravité même si son auteur appelle cela "une plaisanterie".
L'ancienneté peut être un facteur justifiant une certaine mansuétude (par exemple la faute grave n'a pas été retenue pour une salariée ayant 20 ans d'ancienneté et ayant volé une tablette de chocolat). Néanmoins, vu la nature de votre acte je doute que cela joue, la victime étant une collègue. Ce que vous décrivez ressemble furieusement à un outrage sexuel, peut-être même à du harcèlement sexuel.
Le handicap n'est pas une excuse, à moins que vous ne soyez atteint d'une pathologie psychiatrique altérant votre discernement (ce qui pose la question du besoin de vous mettre sous tutelle).
lors de l'entretien préalable, le directeur m'a dit avoir poussé cette fille ainsi qu'une autre fille que j'aurait dragué, à porter plainte contre moi. On peut considérer que ça décision était déja prise. cela ne justifie t-il pas une infraction au fait qu'il doit attendre 48h pour se décider et du coup rendre ce licenciement irregulier ? il m'a reproché 3 griefs et sur ma lettre de licenciement, il n'en fugurait plus qu'un.. n'y a t-il pas licenciement abusif avec tout ça ?