Contravention injustifiée dans le bus avec ticket payé
AN.Banker Messages postés 10727 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai ma fille de 17 ans qui a pris le bus pour la 1ère fois, elle a acheté son ticket sur le site par CB (transdev), elle a validé son ticket qui était en dématérialisé et la machine a bippée.
Lorsque le contrôleur l'a contrôlé, il lui a dit que son ticket n'avait pas été validé et ma fille lui dit qu'elle ne comprend pas car il y a marqué "1", le contrôleur qui a été virulent envers elle et l'a traité de menteuse à plusieurs reprises et devant tout le monde l'a refait valider son titre de transport et il lui a mis une amende de 72€ pour un billet acheté à 2.05€ (durée du ticket 1h30) et n'a rien voulu savoir, une dame témoin de la scène a défendu ma fille mais il n'a rien voulu savoir!
J'ai fais une réclamation expliquant les faits et en joignant tous les justificatifs de paiement et du ticket et la réponse à ma réclamation n'a pas été favorable, je refuse de payer une amende qui est passée à 122€ pour un ticket qui a été acheté et validé.
Quelle recours puis je avoir pour faire valoir mes droits ?
En vous remerciant pour votre aide
- Contravention injustifiée dans le bus avec ticket payé
- Ticket restaurant inconvénients - Guide
- Courrier absence injustifiée - Guide
- Poser un seul jour de congé payé ✓ - Forum congés
- Je paye tout dans mon couple ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Comment encaisser un ticket pcs ✓ - Forum Consommation
2 réponses
Bonjour
Votre fille a acheté un ticket et il a été validé à la demande du contrôleur (après le début du contrôle on peut imaginer). Telle que vous le racontez, c'est que son billet n'a pas été validé lors de la montée dans le bus.
Malheureusement, beaucoup de gens honnêtes et de bonne foi paient le prix de la minorité grandissante qui ne l'est pas. C'est une technique connue que de payer un ticket, ne pas le valider et feindre de l'avoir fait lors d'un contrôle. C'est un système voulu comme gagnant en cas de contrôle. Mais ça ne passe plus auprès des contrôleurs. C'est aussi pour cela que dans beaucoup de transports, le conducteur bloque la validation des billets lorsque des contrôleurs montent à bord pour que les fraudeurs ne puissent pas rapidement valider ce ticket acheté.
Je ne dis pas que c'est le cas de votre fille mais c'est plutôt une explication à leur réponse / réaction car le seul fait ici présenté c'est qu'elle n'avait pas de ticket validé lors du contrôle.
Bonjour,
Voici ce qu'on peut lire sur le site de Transdev au sujet des réclamations dont le traitement ne vous satisfait pas :
"Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse que nous apporterions à votre réclamation, vous pouvez contacter le médiateur conventionné de Transdev : MTV Médiation Tourisme Voyage
Le médiateur peut être saisi directement par internet en téléchargeant le formulaire de saisine : www.mtv.travel et en le retournant complété à l’adresse suivante : MTV Médiation Tourisme Voyage - BP 80 303 - 75823 Paris Cedex 17. Aucune demande ne sera recevable en l’absence de saisine préalable de notre service client. A défaut de règlement à l’amiable, vous avez la possibilité de saisir le tribunal compétent."