Achat après visite

Arnaud -  
voyonsvoir Messages postés 407 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour 

J'ai visité une maison avec un négociateur immobilier qui avait l'exclusivité. Aucun document signé. 

Je fais une offre mais finalement la propriétaire décide de ne plus vendre. Elle envois sa lettre recommandée au négociateur l'informant qu'elle ne souhaitait plus vendre.

Quelques jours après je prends contact avec la propriétaire qui serait d'accord pour me vendre son bien en viager. 

Ai je le droit de passer en direct ou dois je obligatoirement repasser par le négociateur? 

Merci de votre aide.

3 réponses

alicia2

Bonjour,

Vous avez le droit de tout ce que vous voulez.

Si le négociateur s'en offusque et réclame une commission, ce sera le vendeur qui devra la payer, selon les termes du mandat qu'il aura signé avec lui.

Ce mandat ne vous est pas opposable.

0
voyonsvoir Messages postés 407 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   236

Bonjour,

Le mandat vous est opposable si l’agent immobilier peut prouver que vous aviez connaissance d’un mandat exclusif enfreint délibérément par la propriétaire.

Vous avez le droit d’acheter et la propriétaire a le droit de vous vendre mais cet achat ne sera pas sans risque ni pour elle ni pour vous.

Une fois la vente réalisée l’agent immobilier pourra réclamer une indemnité à la venderesse sur le fondement contractuel du mandat. Il pourra aussi vous réclamer une indemnité solidairement avec votre venderesse sur le fondement extracontractuel d’une connivence à la violation du mandat.

Si vous n’avez pas signé de bon de visite, l’agent immobilier pourra avoir du mal à prouver que vous avez visité la maison et donc votre connivence avec la venderesse.

0
voyonsvoir Messages postés 407 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   236

Bonjour,

Me première réponse n’a pas été affichée. Je la réitère.

Il y a une responsabilité contractuelle mais il y a aussi une responsabilité extra-contractuelle.

L’acheteur qui s’entend avec le vendeur pour court-circuiter l’agence peut aussi être attaqué par cette dernière et devoir partager avec le vendeur une indemnité à payer à l’agence.

0