Succession
Isadore Messages postés 2723 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Je suis pas d accord ont a travailler si dur pour avoir un bien a nous pour la retraite donc les enfants à eux de se débrouiller surtout quand ont tombe sur des belles filles horrible donc je suis pas d accord et dommage en France ont peux pas déshérité un enfants car a cette génération la plus part des enfants ne mérite pas
- Succession
- Droit de succession - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Abattement succession entre cousins germains - Guide
- Tarif procuration notaire succession - Guide
- Déclaration de succession - Forum Donation-Succession
3 réponses
Bonjour,
En tant que jeune (moins de 30 ans) je suis obligé de rappeler que vous avez sûrement payé votre maison moins cher que ce qu’elle vaut aujourd’hui et que vous avez sans doute trouvé votre premier emploi à une époque où le taux de chômage était plus faible qu’aujourd’hui. Si les prix immobiliers avaient augmenté au même rythme que les salaires ou que le reste des prix depuis 30 ans, mon loyer actuel serait divisé par deux …
Mais bien sûr que les enfants c’est quand même à eux de se débrouiller, je suis d’accord.
D’ailleurs si je faisais la loi tout seul, peut être qu’il n’y aurait pas de réserve héréditaire et qu’il serait possible de déshériter ses enfants….
Mais bon c’est pas le cas, c’est comme ça, que ça nous plaise ou non. Et c’est pas en faisant un post anonyme sur un forum d’aide juridique bénévole que ça va changer, à mon humble avis.
Quelle est votre question ? Si vous en avez une à poser.
Vous pouvez quand même un peu limiter l’héritage que recevra votre fils :
- en léguant votre quotité disponible à quelqu’un d’autre ou à une association, comme ça votre fils ne recevrez que le minimum, ce qu’on appelle la réserve héréditaire.
- en mettant une partie de vos fonds sur une assurance-vie et en désignant un bénéficiaire extérieur. Les assurances vie sont exclues du périmètre de calcul de la réserve héréditaire.
- en vendant votre maison en viager
- en dépensant votre argent
Ou alors, vous pouvez essayer de vous réconcilier avec votre fils et votre belle fille et peut être que vous y gagnerez du bonheur tous les 3.
Bonjour,
La technique quasiment imparable pour que les enfants doivent se débrouiller est d'entrer en EHPAD. Ca devrait consommer la majorité de votre patrimoine à votre profit, sauf si par manque de bol vous êtes trop riche.
Et puis faut point vous inquiétez, désormais, avec l'espérance de vie, la norme est d'hériter quand on est proche de la retraite (voire à la retraite). Vivez longtemps et vos enfants auront largement eu le temps de se débrouiller seuls.
Activité physique et intellectuelle, nourriture saine, bon suivi médical, peu ou pas d'alcool, pas de cigarette, du lien social... et vos enfants seront drôlement enquiquinés. En plus si l'opinion de vos enfants est réciproque, ils ne vont probablement pas envie d'être taillables et corvéables à merci pendant vos vieux jours. Vous avez donc intérêt à rester au maximum autonome et en bonne santé.