L'installation d'une grue sur le parking privé
BmV Messages postés 43503 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis locataire dans un immeuble d'un tres petit village en bord de montagne. Nous disposons d'un parking privé, sans portail, avec une pancarte déjà présente à l'entrée de l'immeuble indiquant : "Parking strictement réservé aux résidents"
Le problème actuel est le suivant : aujourd'hui, nous descendons les escaliers de l'immeuble, et sur la porte d'entrée côté intérieur, nous avons trouvé un mot, je pense du voisin indiquant qu'une grue de chantier va être installée sur le parking pendant 15 jours Minimum, en accord avec le propriétaire de l'immeuble (pour travaux dans sa maison).
Aucune discussion / alternative.
Je comprends qu'il n'y ait pas d'autre solution, mais je ne comprends pas pourquoi cette décision est prise sans nous en informer autrement, sans prendre en compte les locataires de l'immeuble, alors que le parking est clairement mentionné dans le bail.
Ma question est la suivante :Le propriétaire de l'immeuble a-t-il le droit de prendre une décision de ce type sans en informer les locataires, ni proposer d'alternative ?
En l'absence de parking alternatif, nous sommes dans un village où toutes les places sont devant des maisons de particulié. Il nous est donc impossible de garer notre véhicule légalement.
De plus, ce mot semble provenir du voisin, et non directement du propriétaire.
Bien que spéculatif, c'est aussi une question qui me traverse l'esprit.
A-t-il le droit d'entrer dans les parties communes de l'immeuble (en particulier dans l'entrée) pour y accrocher des affiches ?
Je trouve cela très abusif. Je pense que tout le monde aurait compris le besoin de cette situation mais aurait préféré une démarche plus consensuelle.
Or, on nous impose cette situation pendant 15 jours minimum sans nous donner d'autre choix que de déguerpir, sans sommation ni préavis.
Cet après-midi, devant chaque place du parking, un nouveau mot a été placé, indiquant que le voisin va installer sa grue de chantier sur le parking, dont à côté de la pancarte indiquant que le parking est réservé aux résidents.
Je comprends qu'il n'y ait pas d'autre solution, mais je ressens un manque de respect envers les locataires. Il n'a pas semblé envisager si cette installation pourrait poser problème pour les résidents.
Je ressens aucun considération de la part du voisin et du proprietaire de n'autre imeuble.
le voisin n'est pas le propriétaire de l'immeuble, au cas ou cela aurait été ambigu.
- L'installation d'une grue sur le parking privé
- Stockage voiture sur terrain privé - Forum Automobile
- Comment savoir si un parking est privé ou public - Forum Voisinage
- Expulsion mobil-home terrain privé ✓ - Forum Immobilier
- Loi parking hlm - Forum Habitation
- Caméra surveillance parking supermarché - Forum Automobile
2 réponses
Bonjour,
Comme vous êtes locataire, votre interlocuteur privilégié est votre bailleur.
Vous pouvez le contacter de manière informelle puis si besoin par courrier RAR pour lui demander la durée d'indisponibilité du parking (qui fait partie du bail) et quelle indemnisation est prévue pour les locataires sur cette période.
Vous pouvez aussi interroger votre ADIL qui donne des conseils sérieux et gratuits.
« Il nous est donc impossible de garer notre véhicule légalement. » : argument non valable, les places "devant" des maisons particulières sur la rue n'appartiennent pas aux particuliers propriétaires de ces maisons, mais sont des places publiques et donc accessibles à tout un chacun.
« De plus, ce mot semble provenir du voisin, » : cela reste une supposition puisque visiblement personne n'a vu le voisin venir poser ce mot.
Contactez votre bailleur.