Information normes logements en location

Nessi -  
Isadore Messages postés 2722 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je souhaite avoir des renseignements concernant le logement que j’occupe actuellement en location depuis maintenant un an.

Dans l’appartement, toutes les pièces, à l’exception de la salle de bain, présentent des poutres apparentes ouvertes avec des espaces laissant voir certains matériaux à l’intérieur. Je souhaiterais savoir si cette situation est normale et conforme, car cela m’inquiète concernant l’isolation et l’état général du logement.

En effet, durant l’hiver, je ressens clairement des passages d’air au niveau de ces ouvertures lorsque je passe la main à proximité. Le logement est difficile à chauffer et reste très froid. À l’inverse, en été, l’appartement devient très oppressant avec une sensation de manque d’air et une forte chaleur.

Par ailleurs, malgré plusieurs demandes adressées à l’agence immobilière, je n’ai à ce jour obtenu aucun retour.
Depuis quelques jours, j’ai également constaté la présence de plusieurs guêpes charpentières à l’intérieur du logement, ce qui renforce mes inquiétudes concernant ces ouvertures et l’état des poutres.
Je souhaiterais donc savoir :

• si cette configuration est normale,
• si elle respecte les obligations liées à la décence et à l’isolation du logement,
• et quelles démarches je peux entreprendre.

Je vous remercie par avance pour votre aide et reste à votre disposition pour transmettre des photographies ou tout complément d’information.
Merci pour vos retour.

A voir également:

1 réponse

Isadore Messages postés 2722 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 523

Bonjour,

Selon la date du bail, le propriétaire doit fournir un certain nombre de diagnostics :

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F33463

Il n'y a aucune autre obligation d'information sur l'état du logement. 

Si vous avez des doutes sur la salubrité du logement, il faut contacter l'ARS ou le service d'hygiène communal qui peuvent venir examiner le logement si vous leur présentez des éléments sérieux. 

A défaut, la seule solution est de faire venir un professionnel à vos frais pour faire une expertise... ou de déménager. 

0