Comment fermer ma société qui dispose encore d'un stock
Elreine1
Messages postés
1
Membre
Dernière intervention
-
Bonjour,
Je souhaite procéder à la cessation d’activité de ma société (SAS de e-commerce) faute de rentabilité suffisante, mais je m’interroge sur le traitement du stock restant lors de la fermeture.
Je dispose actuellement d’un stock de perruques naturelles détenu physiquement chez moi, pour une valeur comptable d’environ 13 500 €.
Le problème est que cette valeur comptable ne reflète pas nécessairement la valeur réelle de liquidation du stock :
- le stock a été acheté à des coûts relativement élevés,
- mais en cas de revente rapide / liquidation, sa valeur de marché est nettement inférieure.
Mes questions sont les suivantes :
- Si je n’arrive pas à vendre tout le stock avant la dissolution, que devient-il comptablement et fiscalement ?
- Dois-je obligatoirement le sortir à sa valeur comptable ou puis-je retenir une valeur de marché / valeur de liquidation justifiée ?
- Si je reprends personnellement le stock restant, comment cette reprise doit-elle être valorisée ?
- Y a-t-il un risque de devoir reverser de la TVA sur le stock non vendu / repris ?
- Existe-t-il une solution permettant de fermer proprement la société sans supporter une charge fiscale excessive liée au stock ?
Contexte utile :
- société sans dettes,
- stock intégralement payé,
- activité de vente en ligne en cessation volontaire.
Merci par avance à ceux qui pourront m’éclairer sur la meilleure manière de gérer cette situation.
A voir également:
- Comment fermer ma société qui dispose encore d'un stock
- Sociétè - Guide
- Société civile immobilière - Guide
- Société ater - Forum Donation-Succession
- Heure traitement chèque société générale ✓ - Forum chèque
- Société ATER - Forum Donation-Succession