Puis je être licencier
dna.factory Messages postés 19862 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour je suis nouveau sur le forum.
je suis en CDI je fais du covoiturage avec mon frère , c'est lui qui conduit. Aucun de nous a le permis, on faire le trajet en voiture sans permis .
Je ne veux pas conduire ,j'ai la phobie nous pouvons faire plusieurs déplacements dans la journée pour faire différents travaux .
Puis je être licencier si je ne conduit pas et que mon frère a un soucis quelconque personne pourras me chercher.
Merci
- Inscription 9 lettres
- Licencier un salarié en arrêt maladie - Guide
- Ma nounou déménage et me demande de la licencier - Forum litiges
- Ma nounou déménage - Forum démission
- Peut on licencier sans motif - Discussions générales
- Licencier pour vol - Accueil - Licenciement-Démission
1 réponse
Bonjour,
Votre message n'est pas très clair, et il convient de différencier deux choses : être présent le matin à l'embauche. Et les déplacement en journée.
Pour le fait d'être présent le matin à l'embauche, c'est votre seule responsabilité. Si vous dépendez d'une autre personne, vous ne pourrez jamais invoquer cette autre personne pour expliquer un retard, ou pire, une absence. Mon collègue à mentionné un licenciement, mais ça pourra être même pire. Vous serez en absence injustifiée. Aussi appelle abandon de poste. Que des lois récentes ont transformé en démission.
Si on parle de trajets dans le cadre du travail, c'est encore plus compliqué. Si votre frère n'est pas employé de l'entreprise, il n'a pas le droit de conduire la voiture à votre place. C'est au delà de la faute grave. En cas d'accident, les assurances ne suivront pas, si des gens se retrouvent à l’hôpital, votre frère risque des centaines de milliers d'euros de dommages et intérêts. Et même si il est employé de l'entreprise, ce n'est pas lui ou vous qui décidez du covoiturage, mais l'employeur. Si l'employeur décide d'envoyer votre frère à un endroit, et vous tout seul à un autre, vous devrez le faire, ou risquer un licenciement.
Au final, si le covoiturage est une bonne chose, s'en rendre dépendant est toujours problématique. Et les solutions vers lesquels on vous redirigera impliqueront de vous libérer de cette dépendance. Que ce soit par un travail psychologique (accompagné par un professionel) pour passer outre votre phobie, ou chercher un autre emploi(éventuellement même un nouveau logement), accessible en transports en commun, sans jamais avoir besoin d'utiliser une voiture.