Devenir propriétaire pour mon compagnon maison héritée

valderouze Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 eugene -

Je suis avec mon compagnon depuis 2 ans. Je viens d'hériter d'une maison familiale dont je souhaite faire ma résidence principale.

J'aimerai que mon compagnon en devienne aussi propriétaire.
Nous voudrions savoir qu'elles options s'offrent à nous.

Racheter 50% ? avec frais d'achat

Testament ? Donation.

Quelles incidences sur le future ?

Il faudrait qu'il puisse faire un crédit pour payer des travaux.

Merci pour votre aide

4 réponses

Tervelles Messages postés 178 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   87

bonjour,

vous vivez actuellement en concubinage, quel est votre intérêt que votre compagnon devienne propriétaire en indivision d'une maison dont vous avez la chance d'être la seule propriétaire ?

imaginez qu'une fois propriétaire indivis de ce bien, votre compagnon vous quitte, que faîtes-vous ? actuellement, vous êtes bien protégé puisque vous êtes seule propriétaire du bien.

consultez un notaire avec votre concubin.

salutations

2
eugene

"consultez un notaire avec votre concubin"

...et même sans lui...

2
jodelariege

Bonjour 

Vous devriez rencontrer un notaire qui vous donnera gratuitement toutes les informations nécessaires 

Par contre et ce n'est pas juridique ,il me semble prématuré voire risqué d'impliquer Votre compagnon connu depuis 2 ans seulement. On ne sait pas ce que sera l'avenir et si votre compagnon actuel pouvait obtenir la moitié de la maison cela poserait probleme en cas d'une séparation .... .

1
Farenheit456 Messages postés 1514 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   559

Bonjour ? Merci ?

Dans quel but voulez-vous qu'il devienne propriétaire de la moitié de la maison ?

S'il a du mal pour faire un crédit travaux, comment peut-il imaginer acheter la moitié de cette maison ? ou même payer 60% de taxes en cas de donation ?

Soit vous avez un projet de vie ensemble et vous pouvez vous marier en apportant ce bien à la communauté (contrat de mariage)

Soit vous voulez seulement qu'il vous aide à financer vos travaux, et dans ce cas faites lui une reconnaissance de dettes, ce qui simplifiera les choses en cas de séparation ou de décès. 

1
valderouze Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il n'a pas du tout de problème de capacité d'emprunt, c'est juste que nous voulons tous les 2 qu'il participe à hauteur de la moitié de la valeur de la maison que j'ai reçu et que cela permette pour l'avenir d'être protégé pour lui comme pour moi en cas de décès ou de séparation. Et que tout soit réglo

Vente ou donation peut être en se pacsant, tel est notre interrogation

0
Farenheit456 Messages postés 1514 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   559 > valderouze Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Etudiez le projet avec votre notaire. !

1
jodelariege

Je suis d'accord ,il convient de ne pas se presser et de vous proteger,vous

En général en cas de séparation vous serez bien contente d'avoir un toit à vous et de ne pas à avoir à en donner une partie... La séparation veut dire qu'on ne s'entend plus et qu'on n'a généralement pas envie de faire des cadeaux à l'autre

Si il finance des travaux gardez les factures pour un remboursement éventuel mais aura t il un loyer à payer? Non ? Fera t il des travaux à hauteur de la moitié de la valeur de la maison ?

Comme déja dit voyez un notaire et pensez à vous protéger d'abord 

1
Gayomy Messages postés 906 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   408

Je vous déconseille une donation, irrévocable. 

Une vente de la moitié de la moitié pour devenir propriétaires indivis, pourquoi pas. Mais au prix réel du marché et réellement payé. 

Mais un testament peut suffire à assurer la protection votre compagnon au cas où vous décédeiez en 1er. Et une reconnaissance de detteb(de préférence notariée) protégera ses intérêts financiers s'il investit dans le bien n

Les conseils d'un notaire sont indispensables pour vous aiguiller '

0