Succession non résolue

3elphirol Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Farenheit456 Messages postés 1374 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour

J' ai écrit au notaire le 17 février 2026 qui gère maintenant  la succession de ma mère décédéé depuis 8 ans.Mais je n' ai eu aucune réponse.Ce dossier de succession est passé par 3 personnes différentes.N' ayant pas de réponse du notaire actuel ,j' ai envoyé 1 courrier avec des documents le 9 mars 2026 à la chambre des notaires,mais là aussi aucune réponse .Que dois je faire et à qui m' adresser ?

J attends votre réponse 

Meilleures salutations

3 réponses

Farenheit456 Messages postés 1374 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   512

Bonjour,

Demandez un rendez vous dans son bureau et face à lui vous pourrez poser les questions et savoir ce qui coince.

Le notaire a-t-il été clairement missionné sur cette succession ? Qu'en pensent les autres héritiers ?

0
Tervelles Messages postés 163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   80

bonjour,

l'intérêt d'un notaire, c'est qu'une succession soit réglée le plus rapidement possible afin de percevoir ses émoluments.

généralement, lorsqu'une succession traîne comme la vôtre, c'est que les héritiers ne sont pas d'accord, est-ce le cas ?

salutations

0
Rambotte

Qu'entendez-vous par "gérer la succession" ?

En général, traiter une succession, c'est déterminer qui sont les héritiers et leurs quotités de droits (acte de notoriété), faire la déclaration de succession et payer le cas échéant les droits de succession, et faire l'attestation immobilière après décès pour la mutation de propriété des biens immobiliers.

Si tout cela est fait, la succession est terminée, et il en résulte une indivision post-successorale entre les héritiers.

Souvent, les difficultés ne sont pas dans la succession, mais dans le partage, c'est-à-dire la sortie de l'indivision (vente du bien, ou son attribution à l'un à charge de payer une soulte aux autres).

0
Farenheit456 Messages postés 1374 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   512

Il peut aussi y avoir des difficultés à identifier certains héritiers, un doute sur la descendance qui peut bloquer longtemps les formalités.

1