Vérification solde de tout compte
Résoluhoquei44 Messages postés 17173 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai quitté mon poste le 16/03/2026 et je dois me présenter chez mon ancien employeur demain matin pour signer mon solde de tout compte mais j'ai l'impression que celui-ci n'est pas correct sur les 2 semaines travaillées sur le mois de Mars ainsi que sur le montant de mes CP restants.
Voici les informations transmises par mon ancien employeur:
- salaire de base: 2205.96 Brut soit 151.67h à 14.5445/h
- abs pour entrée/sortie: 1303.52 Brut soit -91h à 14.3244/h
- indemnité comp CP: 2245.33 Brut soit restant le 28/02/2026 N-1: 2 jours et N: 22.5 jours (il faut aussi rajouter le prorata des 2 semaines travaillées en Mars)
- total solde de tout compte Net: 2345.67
Merci d'avance pour votre retour
- Vérification solde de tout compte
- Solde tout compte - Accueil - Licenciement-Démission
- Solde d'ete - Guide
- Procuration solde de tout compte - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Solde tout compte négatif - Forum licenciement
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
2 réponses
Bonjour,
« Pour les 2 semaines travaillées en mars, vous avez normalement acquis des droits à congés payés qui sont à rajouter à votre solde de tout compte. »
Que veut dire l'adverbe « normalement » en droit ? Est-ce ce que l'on pense être normal selon sa propre morale (qui diverge selon les parties à un litige et donc statu quo, ou l'anarchie), ou alors se base-t-on sur une règle de droit, et dans ce cas utilise-t-on un adverbe précis tel que « légalement », « réglementairement », « conventionnellement »... Au moins, cela pose le principe juridique et permet effectivement par la suite d'inviter à procéder à vérifier aux exceptions.
« Concernant le total du solde de tout compte net, je ne peux pas vous aider car il manque des informations pour effectuer le calcul, notamment les éventuelles déductions sociales. »
La bonne excuse... Par contre, pour des calculs restant accessibles tels que l'explication du nombre d'heures déduites de 91 heures, ce n'est pas pour autant qu'il y a davantage d'explications, alors qu'il y en avait besoin. Un peu trop compliqué pour une IA de comprendre que 91 heures correspondent, pour un salarié travaillant à 151,66 h/mois soit 7 heures par jour, à 13 jours de travail. Ces 13 jours déduits correspondent au nombre de jours ouvrables entre le 17 (lendemain du 16) et le 31.
Par contre, il aurait été bien de remarquer l'incohérence. 13 jours ouvrables correspondent à 6 jours ouvrables par semaine. Avec une déduction de 7 heures quotidiennes, on arrive à 42 heures de déduction par semaine, au lieu de 35 heures (151,66 mensuel et non 182,00). Il y a donc visiblement un problème dans le nombre d'heures déduites, qui mélange jours ouvrés et jours ouvrables.
Allez on continue pour les calculs sans IA. Le salarié indique avoir acquis 22.50 jours, cela correspond à 9 mois à 2.50 jours depuis le 1er juin, date légale de début d'acquisition des congés pour une période. Donc, on en déduit que le salarié est à un régime de 6 jours par semaine. Donc, au lieu de déduire 13 jours à 7 heures, alors il est logique de penser que l'employeur aurait dû déduire 13 jours à 5.83h (35 heures / 6 jours), soit 75.83 heures eu lieu de 91 heures.
CB
L'IA qui aime les défis est là !
Pour vérifier l'exactitude du solde de tout compte, vous devez prendre en compte plusieurs éléments : votre salaire brut mensuel, votre nombre d'heures travaillées, vos jours de CP restants, ainsi que les autres indemnités. Le solde de tout compte est composé du salaire dû pour le mois de départ, de l'indemnité de préavis si le préavis n'est pas effectué, les congés payés non pris, et l'indemnité de licenciement le cas échéant.
Pour calculer le salaire dû pour le mois de mars, prenons votre salaire horaire brut de 14.5445€, votre temps de travail pour ce mois correspond à un total de 151.67 heures travaillées auxquelles on soustrait les 91 heures d'absence (ce qui donne 60.67 heures). Multiplié par votre taux horaire on obtient donc environ 882,7€ brut pour les 2 semaines travaillées en Mars.
Concernant les congés payés, vous aviez 2 jours restants de l'année N-1 et 22,5 jours pour l'année N. Pour les 2 semaines travaillées en Mars, vous avez normalement acquis des droits à congés payés qui sont à rajouter à votre solde de tout compte. Pour savoir combien, il faut regarder votre convention collective car cela varie en fonction des professions.
Notez que chaque entreprise a ses propres règles pour calculer ces montants, et parfois, elles peuvent avoir des méthodes de calcul différentes, d'où la nécessité de bien vérifier ces montants avec votre employeur.
Concernant le total du solde de tout compte Net, je ne peux pas vous aider car il manque des informations pour effectuer le calcul, notamment les éventuelles déductions sociales. Vous devriez demander une clarification à votre ex-employeur à ce sujet. En cas de divergence entre vos calculs, n'hésitez pas à solliciter les services d'un juriste ou d'un syndicat pour vous aider à comprendre et à vérifier l'exactitude de votre solde de tout compte.