Interpretation Bilan comptable
ArmandVirenque Messages postés 30 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
On m'a proposé de prendre des parts dans une société et le résultat net est négatif.
Sur les bilans des deux dernières années, 2 opérations me paraisse suspecte et me laisse penser à la réalisation de travaux à des fins personnel, car depuis de nombreux mois la société à changer de siège pour une domiciliation. A savoir, que le siège était au domicile du dirigeant.
Ainsi, j'aimerai savoir s'il s'agit de travaux avec amortissement sur plusieurs années ou bien la réalisation de travaux en deux fois. Une en 2024 et l'autre en 2025.
Voici les opérations en questions :
Bilan 2024
Diminutions Valeur brute Réévaluation en fin Valeur d'origine
Poste à Poste Cessions d'exercice fin exercice
Installations générales agencements aménagements divers 10 954 10 954
Bilan 2025
21810000 INSTALL GEN, AGENC, AMENAG.
10 954 3,03 (2025) 10 954 8,32(2024)
Merci pour vos réponses.
- Interpretation Bilan comptable
- Grille salaire expert-comptable 2025 - Guide
- Lettre de motivation comptable - Guide
- Prime de bilan - Guide
- Modèle de bilan de liquidation sci pdf - Forum Entreprise et sociétés
- Depot de bilan pendant arret maladie - Forum procédures collectives
1 réponse
Bonjour,
En préambule, un résultat net négatif ne veut pas dire grand chose en lui-même. Il n'est pas l'indicateur clef pour mesurer de la santé financière de l'entreprise, ni même de sa rentabilité, selon l'origine de ce déficit. Une analyse plus fine est nécessaire.
Si vous achetez des parts dans la société, une évaluation de cette dernière devra être réalisée, qui tiendra notamment compte du résultat déficitaire de cette année.
Concernant les travaux, s'il s'agissait de travaux personnels, ils seraient tout simplement irrecevables fiscalement et donc, normalement, non présents dans le bilan.
J'ai du mal à comprendre les variations d'après les éléments que vous nous avez envoyé. Ce qu'il vous faudrait, c'est un extrait des comptes, ou mieux, demandez l'état des immobilisations au 31.12.2025
Bien cordialement,