Mutuelle d'entreprise
Emilie -
Bonjour,
Je m'apprête à signer un CDI pour la 1ère fois, j'ai quelques questions concernant la mutuelle obligatoire.
Mon employeur s'occupe t-il de la résiliation de mon contrat en cours? Pourrai-je choisir mon niveau de couverture? La cotisation mensuelle sera t-elle indiquée sur ma fiche de salaire? Si oui, de quelle manière? Si la mutuelle d'entreprise est moins avantageuse que celle que j'ai actuellement ai-je un recours?
Merci d'avance,
Emilie
- Mutuelle d'entreprise
- Mutuelle entreprise obligatoire - Guide
- Entreprise individuelle - Guide
- Lettre résiliation mutuelle - Guide
- Prime mariage mutuelle - Guide
- Mutuelle neoliane ✓ - Forum mutuelles
2 réponses
Bonjour,
Mon employeur s'occupe t-il de la résiliation de mon contrat en cours?
Non
Pourrai-je choisir mon niveau de couverture?
Non, sauf accord d'entreprise en ce sens. La loi fixe des garanties minimales, ensuite c'est l'employeur qui décide... pas mal de salariés prennent une seconde mutuelle.(ou une "surcomplémentaire santé").
La cotisation mensuelle sera t-elle indiquée sur ma fiche de salaire? Si oui, de quelle manière?
Oui, il y a une ligne dédiée qui précisera que c'est la cotisation pour la mutuelle
Si la mutuelle d'entreprise est moins avantageuse que celle que j'ai actuellement ai-je un recours?
Nan, sauf à être dans un cas particulier où vous êtes dispensé de prendre la mutuelle d'entreprise.
Personnellement ma cotisation a plus que triplé (en tenant compte de la part employeur) pour un truc pas mieux. J'ai même du souscrire à titre personnel une seconde assurance "accidents de la vie courante" pour compléter cette prévue par la convention collective.
Cette loi est bien pour les salariés qui ont la chance d'avoir un employeur qui négocie un bon contrat, ou qui n'avaient pas une bonne mutuelle. Ca garantit un minimum de couverture. Mais ça peut aussi être une mauvaise surprise.
Bonjour
La mutuelle d'entreprise est obligatoire. Le niveau de couverture est celui choisi par l'employeur. S'll ne vous convient pas vous pouvez conserver votre contrat individuel.
La résiliation doit être faite par vos soins en joignant copie de votre adhésion à la mutuelle d'entreprise. Elle intervient un mois après la demande
D'accord, merci pour les précisions. J'ai fait plusieurs CDD dans cette entreprise et effectivement, mes collègues n'ont pas l'air très satisfaites de la mutuelle et des prestations proposées. Je comprends mieux pourquoi car l'employeur est plutôt contre cette loi donc il propose le minimum. Je pensais que l'on pouvait au moins choisir le niveau couverture car nous n'avons pas tous les mêmes besoins en santé...
Je vais regarder attentivement tout ça lors de la signature.