Succession et allocations

Utilisateur anonyme -  
stella177 Messages postés 269 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous, 

J'ai perdu mon papa et je vais donc percevoir une succession entre 30 et 40 milles euros.je le déclarerai bien sûr a la caf et cpam en temps voulu.

je m'inquiète car je perçois une pension d'invalidité +asi + apl et l'AAH

Je souhaite donc savoir si cela va avoir un impact sur ces aides et de combien .on me dit un peu tout est n'importe quoi et cela me tracasse beaucoup. 

Merci

Cordialement 

5 réponses

Farenheit456 Messages postés 1562 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   585

Bonjour et condoléances,

LA CAF considère qu'un avoir financier rapporte 3% si vous n'avez pas la possibilité de prouver un autre montant.

Il y a donc un impact sur vos allocations.

0
Utilisateur anonyme

Bonjour 

Merci, c'est pour cela que je souhaite savoir quel impact ( niveau financier)cela va avoir

0
Farenheit456 Messages postés 1562 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   585

Avez-vous posé la question à la CAF ? Utilisé le simulateur ?

0
Utilisateur anonyme > Farenheit456 Messages postés 1562 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non pas de simulation. Merci

0
Utilisateur anonyme

Personne d'autre peut me renseigner ?

0
Sousous

Bonjour

Prenez rdv avec un conseiller caf en vous déplaçant.

0
lutttinette Messages postés 2742 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   781

Bonjour ,oui il va y avoir une baisse de votre aah , après le mieux est de contacter votre caf par mail sur votre compte caf, ou par téléphone ou en vous déplaçant directement après de votre CAF (si votre situation vous le permet) vous aurez pour sûr la réponse que vous attendez ! Bon courage 

0
Isadore Messages postés 2422 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 193

Bonjour,

L'héritage sera considéré comme un revenu sur le trimestre où il sera perçu. Cela risque donc de mener à la suppression ou la diminution de vos allocations pendant trois mois.

Ensuite cela va dépendre de ce que vous faites de cet argent. S'il est dépensé, il n'aura aucun impact. S'il est placé pour générer des intérêts sur un livret bancaire (du type livret A), ces intérêts seront considérés comme des revenus (cela fera quelques dizaines d'euros par mois).

S'il est conservé sans produire de revenus ou placé sur certains supports du type Plan Epargne logement, il sera considéré comme générant des intérêts (fictifs) à hauteur de 3 % du capital, soit 0,25 % par mois. Là aussi, cela fera quelques dizaines d'euros par mois. 

Une chose importante à prendre en compte : le capital ne sera considéré comme un revenu que pour le mois sur lequel il a perçu. Ensuite seuls les intérêts éventuels (réels ou fictifs) auront un impact. 

0
Utilisateur anonyme

Bonjour 

Merci pour votre réponse, je ne peux pas savoir quel impact réel financier je vais avoir?  Cad l'argent que je vais avoir en moins? Car cela me tracasse beaucoup... et pouvez-vous me rexpliquer votre dernier paragraphe Svp.merci 

0
Isadore Messages postés 2422 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 193 > Utilisateur anonyme

Il faut faire une simulation sur le site de la CAF, mais avec un revenu trimestriel de 30 000 euros vous risquez de ne plus toucher d'allocations sociales pendant trois mois. Vous serez au-dessus du seuil pour toucher l'AAH et l'APL, c'est sûr. 

Le capital lui-même n’est considéré comme un revenu qu’au moment où vous le recevez. Ensuite, seuls les intérêts — qu’ils soient réels ou fictifs — peuvent influencer vos allocations.

0
Utilisateur anonyme > Isadore Messages postés 2422 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci surtout que jai appris hier soir que la maison de mon père est vendue donc je vais percevoir au moins 40 0000 euros, je vais voir pour une simulation... (pour l'apl ?)

0
Utilisateur anonyme

Je viens de regarder pour faire une simulation pour l'apl mais il ny a pas de case pour un héritage ????

0
Arrow > Utilisateur anonyme

Je ne comprends pas du tout votre logique : vous préférez ne pas toucher d’intérêt pour éviter que l’état vous donne moins d’argent ???

Mais placez le votre héritage et placez le bien (dans une vraie banque par contre on évite les arnaques à la ponzi vues sur TikTok) 

Vous perdrez 125€/mois d’aide sociale mais vous gagnerez au moins autant en intérêt. 

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Vous pouvez placer la somme reçue sur un LEP. Le taux du LEP en 2026 est de 2,5%. De plus c'est une info officielle, que vous pourrez utiliser pour justifier vos déclarations, donc la CAF va prendre en compte (3% c'est une valeur par défaut).

L'autre option c'est de refuser l'héritage, vous n'aurez ni capital ni intérêts, et continuerez avec vos allocations sans changement.

0