Heures supplémentaires non payés
hoquei44 Messages postés 17117 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
bonjour,
comment je peux réclamer tous mes heures supplémentaires non payés , j'ai un
forfait de 35 heures par semaine mais j'ai effectuer au moyen le double des heures .
merci de votre aide .
bonne journée
- Heures supplémentaires non payés
- Rtt et heures supplémentaires la même semaine - Guide
- Arrêt maladie stage rattrapage heures - Guide
- Heures supplementaires exonérées - Guide
- 2 jours d'essai non payés - Guide
- Demande de congés payés - Accueil - Modèles de lettres Salariés
1 réponse
Bonjour,
Il est interdit de travailler le double du temps de travail légal. Pour le paiement des heures, vu que la situation est illégale :
- l'inscrire sur un bulletin de salaire revient à matérialiser l'infraction et donc l'amende à payer par l'employeur à l'Etat.
- ne pas l'inscrire sur un bulletin de salaire revient à dissimuler l'existence de ses heures, cela s'appelle du travail dissimulé à condition que ce soit l'employeur qui soit responsable de la réalisation des heures. Si c'est le salarié qui en est à l'origine, alors les heures ne sont pas dues (sauf si une jurisprudence récente à changer récemment), et le salarié est passible d'un licenciement.
En cas de refus persistent du paiement (deuxième cas ci-dessous), il faut s’interroger sur l'origine qui a conduit à cet évènement : défaillance du salarié ou de l'employeur. C'est très complexe et cela passe par des avocats interposés.
CB