Remboursement anticipé BdF
Isadore Messages postés 2221 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour j’aimerais rembourser par anticipation une partie de mes dettes de mon plan de surendettement mais pas la totalité. Le reste je continue à payer les mensualités car je voudrais garder une petite somme pour aider un enfant qui a besoin de solder son prêt étudiant. Est ce possible,dois je contacter les créanciers ou la BDF ?
- Remboursement anticipé BdF
- Remboursement kilométrique 2025 - Guide
- Loi remboursement auto-école - Guide
- Temps d'attente burger king remboursement - Guide
- Rib cofidis pour remboursement anticipé ✓ - Forum Banque et Crédit
- Gifi remboursement - Forum Consommation
1 réponse
Bonjour,
Déjà vous avez l'obligation d'informer la Banque de France de tout changement significatif dans votre situation, sinon vous risquez de perde le bénéfice du plan.
Donc oui, rembourser vos dettes par anticipation est non seulement possible, mais risque même d'être obligatoire. Ne contactez pas directement vos créanciers à moins de solder vos dettes. Puisque le plan est appelé à continuer, passez par la Banque de France, toujours.
En revanche, "garder une petite somme pour aider un enfant qui a besoin de solder son prêt étudiant", ce sera à l'appréciation de la Banque de France. Il peut être envisageable de verser une pension alimentaire à un enfant dans le besoin. Mais sinon, ce sera impossible à moins de renoncer au bénéfice du plan.
Le principe du plan de surendettement est de permettre à un débiteur de bonne foi de sortir la tête de l'eau en portant atteinte au droit des créanciers à percevoir la totalité de leur du en temps et en heure. En contrepartie il est attendu du débiteur qu'il conserve une attitude de bonne foi à l'égard de ses créanciers en payant ses dettes dans la mesure de ses capacités.
Les dettes de votre enfant doivent donc passer après les vôtres. S'il ne peut les assumer, il doit lui aussi déposer un dossier.