Récupérer son logement en location
Farenheit456 Messages postés 1083 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis propriétaire d’un logement que j’ai mis en location il y a un an cause déménagement. Pour raison personnel je dois revenir sur le secteur de mon appartement. Je vais donc arriver sans CDI, et toutes les garanties qu’un propriétaire demande. J’ai beau recevoir un loyer supérieur à ceux des logements que je regarde, les agences et propriétaires ne veulent rien entendre. Je serais donc à la rue avec mon fils de 3 ans, à moins que j’arrive à récupérer mon logement. Existe t’il une solution pour qu’un propriétaire puisse récupérer son bien et ne pas se retrouver à la rue ?
Merci par avance, je désespère et commence à angoisser très franchement.
- Récupérer son logement en location
- Courrier pour récupérer son logement en location pour y habiter - Guide
- Bail location gratuit - Guide
- Contrat location meublé pdf gratuit - Guide
- Lettre de procuration pour recuperer un document - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Reference logement ✓ - Forum CAF
2 réponses
Bonjour,
En aucun cas le bailleur ne peut unilatéralement rompre un bail loi 1989 sans respecter un prévais minimal et attendre la fin du bail. La durée d'un bail meublé est sauf exception d'un an minimum (et le bailleur doit trois mois de préavis). La durée d'un bail vide est de 3 ans minimum, et le préavis de six mois.
Si vous avez un autre type de bail, relisez-le soigneusement.
Dans le cas où votre déménagement est causé par des violences familiales, voyez d'urgence un avocat, des mesures peuvent être mises en place.
Dans le cas où votre déménagement est lié à un grave problème de santé (pour vous ou votre enfant), contactez un assistant social. Il en va de même si votre logement actuel devient inhabitable ou dangereux.
Si une personne essaye de vous expulser sauvagement de votre domicile actuel, voyez un avocat, une expulsion même d'un occupant sans droit ni titre doit passer par voie judiciaire.
Sinon, hors santé, logement inhabitable ou violences, vos "raisons personnelles" ont peu de chances d'être assez graves pour justifier de priver votre enfant de son toit... alors restez où vous êtes pour le moment faute de mieux.
Il est aussi possible de s'arranger à l'amiable avec le locataire, en lui proposant de conclure un accord écrit par lequel il vous donnera congé en échange de choses assez motivantes pour lui donner envie de partir : une indemnité de six mois de loyer, prise en charge de ses frais de déménagement, pas d'état des lieux en sortie, vous charger de lui trouver un logement similaire quitte à vous porter caution solidaire...
Bonjour,
Vous ne dites pas le type de bail qui vous lie à ce locataire : Est-il soumis à la loi 89-462 (= sa résidence principale) ? ou sinon quel type de bail ?
Vos difficultés personnelles ne sont pas un motif pour rompre un bail en cours. Le congé pour reprise s'applique à l'échéance de 1 an (si meublé) ou 3 ans (si vide).
Si vous ne réussissez pas à vous loger ailleurs, vendez ce logement occupé et rachetez un autre pour vous-mêmes. Il faut compter quelques mois de délai pour vendre et racheter.
En attendant et en cas d'urgence, si vous êtes "à la rue" appelez le 115. Mais est-ce vraiment le cas ? Vos revenus ne peuvent-ils pas financer une location de courte durée ?