Propriétaire voulant récupérer le logement en location

Résolu
Danycarnoux Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2014 - 3 déc. 2014 à 09:02
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 7 nov. 2015 à 15:03
Bonjour,

Nous sommes propriétaire d un appartement qui celui ci est en location. Ma petite fille souhaite le récupérer pour y habiter. Un locataire a signé un bail le 19 juillet 2014 pour 3 ans. L agence qui s occupe de cet appartement me donne plusieurs versions certains me disent ok que l on peut récupérer le logement avec une carence de 6 mois avec courrier AR pour le locataire et certaines personnes de l agence me disent qu'il y a une nouvelle loi : alur . Qui nous empêche de reprendre le logement, pas avant les 3 ans de bail + 2 ans et demi..... Merci pour votre réponse pour savoir si ma petite fille peut prétendre à ce logement. cordialement.

4 réponses

Danycarnoux Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2014
3 déc. 2014 à 10:01
Je vous remercie pour votre rapide réponse. Y a pas d espoir pour récupérer avant alors. J ai une question qui me viens cet appartement a fait l objet d une donation en date du 16 janvier 2013 a un de mes enfants. On ne peut pas exploiter ce changement étant donné que je ne suis plus propriétaire ai je le droit de continuer a signer les contrats de locations moi même, cela ne pourrait pas annuler le contrat lié avec l agence ? J essaie par tout les moyens, car il peut y avoir des trous dans les loi, merci pour votre réponse. Si vous avez besoin de précisions n hésitez pas. Par avance
0
si vous avez signer une clause résolutoire et que la personne ne paye pas son loyer vous pouvez la mettre dehors faite lui signer une clause résolutoire impérativement
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
7 nov. 2015 à 15:03
nathalie ce n'est pas aussi simple que cela.Sans jugement même avec la clause résolutoire si le locataire ne part pas on ne peut pas l'y forcer
0
Bonjour
Vous racontez des trucs illogiques je vous cite
"Nous sommes propriétaire d un appartement"
et "je ne suis plus propriétaire "
"une donation en date du 16 janvier 2013 a un de mes enfants"
Si il est mineur vous êtes le tuteur légal ,voir votre notaire sur ce sujet
Loi alur sans doute, mais rien de bien changé . Un bail en vide est 3 ans
et fin de bail 6 mois avant son terme , en reco AR et motivé obligatoirement reprise pour soi ou un très proche, et votre petite fille est effectivement une très proche
Ou en êtes vous de la fin du bail?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
3 déc. 2014 à 17:00
Bail signé le 19 juillet 2014
Je tiens a préciser que la loi Alur ne change rien, cette impossibilité de résilier le bail avant sa fin date de bien plus longtemps que ça.
Vous êtes sur que c'est une agence immobilière avec des gens compétents?

Aprés vous avez la possibilité de négocier avec le locataire moyennant une indemnisation mais le chèque devra comporter au moins 3 zéro après le premier chiffre
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
3 déc. 2014 à 17:07
Bonjour,
la loi Alur ne change rien au fait que le propriétaire ne peut récupérer son appartement qu'au terme du bail de 3 ans dans votre cas, et en donnant congé a son locataire 6 mois minimum avant le terme du bail.

Le seul moyen d'y entrer avant est de proposer une rupture amiable a votre locataire en lui proposant :
1 - 6 mois de loyer en indemnités remis par chèque contre reçu le jour de l'edl et de la remise des clés.
2 - la prise en charge des frais de déménagement
3 - le départ sans avoir de préavis à donner mais sous reserve d'un EDL de sortie.

Tout cela est bien entendu a mettre noir sur blanc en deux exemplaires signés des deux parties (1 ex pour chaque) et sous reserve d'un départ sous 4 mois par exemple. Bien spécifier que passer le délai de 4 mois, cet accord devient nul et non avenu.
Exemple : signé le 15/11/2014 passé le 15/03/2015 cet accord n'est plus valable et vous devez attendre la fin du bail ou le congé du locataire.

Cordialement
0
Merci pour vos explications, on va laissé tomber . Cordialement
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
3 déc. 2014 à 09:30
bonjour

vous ne pouvez pas mettre fin au bail avant 3 ans soit juillet 2017 .
Au moins 6 mois à l'avance il faudra donner congé pour reprise .
-1