Une seule clef pour trois logements

Résolu
chnt_2019 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
chnt_2019 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Une personne s'est introduite chez moi pendant mon absence.

Celle-ci, avait mes clefs remisent par mon propriétaire

Il est apparu que 3 logements de mon immeuble ont la même serrure.

Puis je exiger un changement de barillet ou dois je le faire moi même

Merci

3 réponses

BmV Messages postés 43520 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 498
 

Oui (3° couche... ;-}...) vous pouvez de plein droit changer le barillet de serrure de votre porte d'entrée ; tout aussi évidemment, vous n'avez pas à remettre un double de clé à votre propriétaire : aucun texte ne vous y oblige, il n'est donc pas fondé à vous en réclamer un, quoiqu’il pourrait prétendre.

C'est très facile comme opération ► https://www.youtube.com/watch?v=TBA_hrJI5fM  et pas bien onéreux (un barillet basique coûte moins de 20 € en magasin de bricolage).

1
Isadore Messages postés 2702 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 510
 

Absolument, et justement l'un des intérêts du barillet est de s'assurer que le bailleur n'aura pas accès au logement. Certains bailleurs connaissent très mal la loi, ou s'en moquent, et s'octroient des droits qu'ils n'ont pas. 

0
chnt_2019 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Merci,

Je le ferai

0
Isadore Messages postés 2702 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 510
 

Bonjour,

A moins que ce ne soit un modèle très cher, il faut le faire vous-même comme le conseille Yapasdequoi. 

Au moins vous serez sûr que personne d'autre n'aura les clefs de chez vous, pas même le bailleur. Si le modèle du barillet n'est pas sécurisé, n'mporte qui a pu faire des copies au fil du temps. Un locataire prudent doit toujours changer un barillet non sécurisé en entrant dans les lieux (et idéalement changer le barillet dans tous les cas). 

0
chnt_2019 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Merci

0
Louis75009 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4
 

Bonjour,

En complément des réponses précédentes, sachez que le bailleur est tenu par la loi de vous assurer la jouissance paisible des lieux (article 6 de la loi du 6 juillet 1989). Le fait qu'une tierce personne soit entrée dans votre logement avec des clés remises par le propriétaire est une violation de cette obligation.

Je vous conseille d'adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à votre propriétaire pour signaler cet incident et lui demander formellement de régler le problème de la serrure commune. Cela laissera une trace écrite si le problème devait se reproduire.

Pour le changement de barillet, les autres intervenants ont raison : vous pouvez le faire vous-même sans autorisation préalable, à condition de conserver l'ancien barillet pour le remettre à votre départ.

0
chnt_2019 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Merci, 

C'est effectivement ce que je pense.

Cependant je changerai le barillet moi même

Merci

0