Une seule clef pour trois logements
Farenheit456 Messages postés 1034 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Une personne s'est introduite chez moi pendant mon absence.
Celle-ci, avait mes clefs remisent par mon propriétaire
Il est apparu que 3 logements de mon immeuble ont la même serrure.
Puis je exiger un changement de barillet ou dois je le faire moi même
Merci
- Une seule clef pour trois logements
- Rsa pour une personne seule - Accueil - Aides sociales Pratique
- 1 compteur pour 2 logements - Forum Louer un logement
- Les trois toques casseroles - Forum Consommation
- Comment se depacser seule - Guide
- BATTERIE TROIS TOQUE ACHETEES A UNE BRADERIE - Forum Consommation
5 réponses
Bonjour,
Faites vous mêmes le changement, vous saurez ainsi avec certitude qui détient vos doubles.
Gardez précieusement le barillet d'origine, vous le remettrez en partant et en rendant les clés.
Oui (3° couche... ;-}...) vous pouvez de plein droit changer le barillet de serrure de votre porte d'entrée ; tout aussi évidemment, vous n'avez pas à remettre un double de clé à votre propriétaire : aucun texte ne vous y oblige, il n'est donc pas fondé à vous en réclamer un, quoiqu’il pourrait prétendre.
C'est très facile comme opération ► https://www.youtube.com/watch?v=TBA_hrJI5fM et pas bien onéreux (un barillet basique coûte moins de 20 € en magasin de bricolage).
Bonjour,
A moins que ce ne soit un modèle très cher, il faut le faire vous-même comme le conseille Yapasdequoi.
Au moins vous serez sûr que personne d'autre n'aura les clefs de chez vous, pas même le bailleur. Si le modèle du barillet n'est pas sécurisé, n'mporte qui a pu faire des copies au fil du temps. Un locataire prudent doit toujours changer un barillet non sécurisé en entrant dans les lieux (et idéalement changer le barillet dans tous les cas).
Bonjour,
En complément des réponses précédentes, sachez que le bailleur est tenu par la loi de vous assurer la jouissance paisible des lieux (article 6 de la loi du 6 juillet 1989). Le fait qu'une tierce personne soit entrée dans votre logement avec des clés remises par le propriétaire est une violation de cette obligation.
Je vous conseille d'adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à votre propriétaire pour signaler cet incident et lui demander formellement de régler le problème de la serrure commune. Cela laissera une trace écrite si le problème devait se reproduire.
Pour le changement de barillet, les autres intervenants ont raison : vous pouvez le faire vous-même sans autorisation préalable, à condition de conserver l'ancien barillet pour le remettre à votre départ.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionVous avez surpris cet intrus chez vous ? Vous pouvez porter plainte !
code pénal :
Article 226-4
Version en vigueur depuis le 29 juillet 2023
Modifié par LOI n°2023-668 du 27 juillet 2023 - art. 3
Modifié par LOI n°2023-668 du 27 juillet 2023 - art. 6
L'introduction dans le domicile d'autrui à l'aide de manoeuvres, menaces, voies de fait ou contrainte, hors les cas où la loi le permet, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.