Déménagement avec ma fille
Isadore Messages postés 2118 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour je vais essayer de faire un exposé rapide des faits.
Je suis séparée du père de ma fille depuis ses 14 mois, elle aura 9 ans en avril. Nous sommes à l’époque passés devant de JAF il a demandé à ne prendre sa fille que 1 week-end par mois à sa convenance, la moitié des petites vacances et 3 semaines l’été. Il est agent de sûreté ferroviaire et travaille avec des horaires décalés et des repos décalés. Le juge a donc validé ses demandes. Il ne respecte pas toujours ses droits de visite et d’hébergement (il ne la prend pas de manière effective un week-end par mois, souvent il considère que si il l’a prise en vacances durant le mois c’est déjà assez et depuis septembre il ne l’a prise que sur les vacances d’octobre).
Il y a quelques mois je lui ai parlé de mon projet de quitter la région parisienne pour la région Nantaise. Il n’était pas ravi à l’idée mais ne s’est pas clairement opposé à ce projet. J’ai obtenu ma mutation pour la rentrée de septembre et maintenant il s’oppose à mon déménagement et veut faire appel au JAF.
Pour information je me suis engagée à prendre le train avec ma fille pour lui emmener 1 week-end par mois et la faire prendre le train avec le service juniors et compagnie pour les vacances scolaires. Donc en soit rien ne changerait par rapport à son droit de garde cela demanderait juste une organisation supplémentaire avec une meilleure communication anticipée de sa part.
Je suis célibataire et je n’ai aucun soutient familial en région parisienne (ni de mon côté, ni de sa famille non plus). J’ai obtenu une mutation à moins de 15 minutes du lieu d’habitation d’une de mes sœurs.
Je sais qu’il peut s’il le souhaite demander audience au JAF. Mais de mon côté qu’est-ce que je risque ? Le juge peut-il me retirer la garde de ma fille (sachant que je l’emmène à l’école et la récupère tous les jours que j’ai tout les mercredis et les week-ends/alors que lui avec son travail c’est un peu l’anarchie et que même sa femme ne pourrait pas prendre le relais). Peut-on m’empêcher de déménager ? Ou je ne sais quoi encore ?
3 réponses
Bonjour,
Personne ne peut vous empêcher de déménager.
Par contre emmener l'enfant avec vous peut être contesté.
Elle va changer d'école : est-ce son intérêt ? (pas le vôtre ...)
Le père peut demander au JAF la garde principale et vous auriez un DVH à définir.
Vous ne dites rien d'une pension alimentaire, mais le JAF peut l'accorder en comparant les charges et revenus des 2 parents.
Et puisque l'éloignement est de votre initiative, vous devrez très probablement les assumer, quelle que soit la décision sur la résidence de l'enfant.
Consultez un avocat rapidement.
S’il obtenait la garde elle devrait également changer d’école car il n’habite pas suffisamment prêt de son école actuelle (11km) et elle devrait effectuer les trajets entre le domicile de son père et son école presque quotidiennement seule.
La pension alimentaire avait déjà été fixée par le premier jugement, après si elle venait à changer ça n’a aucune importance pour moi je place une très grande partie sur un compte au nom de ma fille pour ses études. Quand aux déplacements causés par l’éloignement je ne lui demande rien, je lui ai déjà dit.
Vous indiquerez tous ces arguments au JAF afin que sa décision en tienne compte.