Adoption par mon beau père

Titi -  
Isadore Messages postés 2078 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Bonjour, je vous explique, j ai mon beau-père qui souhaite m’adopter, car son fils de sa première réunion ne lui parle plus. Et il aimerait baisser au maximum. Sa succession on lui a donné la solution de l’adoption envers moi avez-vous déjà eu un cas similaire par avance merci

2 réponses

Gayomy Messages postés 771 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   370

Oui, votre beau-père peut vous adopter.

Mais adopter un enfant pour faire baisser la réserve héréditaire d'un autre enfant me paraît discutable comme motivation. 

0
Isadore Messages postés 2078 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 956

Bonjour,

Il a le droit de vous adopter. Le juge devra vérifier que l'adoption ne nuit pas à la "vie familiale" en présence de descendants de l'adoptant, ce qui ne devrait pas poser de problèmes puisqu'il ne parle plus avec son fils. 

Attention, l'adoption n'est pas un truc pratique pour bidouiller sa succession. L'adoption n'est pas autorisée à des fins purement successorales. Il doit y avoir une réelle volonté de créer un lien de filiation entre l'adoptant et l'adopté, afin de concrétiser des liens d'affection mutuelle. 

Une adoption simple ne peut être révoquée que pour des raisons graves (par exemple des violences), même d'un commun accord. 

En d'autres termes, si vous êtes adopté cet homme deviendra votre père avec tous les droits et devoirs que cela impose. S'il se sépare de votre mère, il restera votre père. S'il se retrouve incapable de payer son EHPAD, vous lui devrez une pension alimentaire. L'obligation alimentaire envers l'adoptant concerne également l'époux et les enfants de l'adopté.

C'est pire qu'un mariage, qu'on peut dissoudre par un divorce. Alors si cet homme vous a élevé, a pris soin de vous, a joué un rôle de père et qu'une affection ancienne et sincère vous unit, une adoption a du sens. Si le but est juste de priver l'enfant du premier lit, ce n'est pas une bonne idée. 

0