Échange de maison

LezardCourageux30 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Tervelles Messages postés 153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour mes parents ont échangé leur maison sans soulte en 1996 avec un de mes frères nous sommes 7 enfants mon frère a la grande maison de mes parents et maman a récupéré une toute petite maison très dégradée aujourd'hui mes parents sont décédés qu'avons-nous droit mes frères et sœurs à part la vieille maison est-il possible de réclamer quelque chose à notre frère

4 réponses

Isadore Messages postés 2288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 095

Bonjour,

Il faudrait se référer à la valeur des biens au moment de l'échange. Si le bien acquis par votre frère avait à l'époque bien plus de valeur que le bien acquis par vos parents, cela pourrait être considéré comme une donation indirecte.

L'état actuel des biens est sans incidence. 

Il faut faire réaliser deux ou trois estimations de la valeur des biens à l'époque de la transaction. 

1
LezardCourageux30 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci je ne sais pas si cela sera possible. 

Je pense surtout que nos parents ont très bien manœuvré pour leur fils nous nous ne sommes que des filles. 

0
Farenheit456 Messages postés 1280 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   482

Bonjour,

La loi française ne différencie pas les filles des fils. Ils sont tous héritiers réservataires avec les mêmes droits.

Consultez votre notaire pour en savoir plus sur les démarches possibles.

0
Tervelles Messages postés 153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   72

bonjour,

la petite maison était-elle dégradée à l'époque de l'échange en 1996, il y a 30 ans ou aujourd'hui ?

en l'absence de dispositions prises par votre mère, les enfants ont droit à des parts égales de l'actif de la succession.

salutations

0