Cotisation mutuelle prélevée mais pas de carte

Caro64 -  
Farenheit456 Messages postés 634 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai une mutuelle d'entreprise et depuis début janvier 2026, je n'ai pas ma carte.

J'ai appelé plusieurs fois et envoyé une lettre recommandée mais en vain....

Je souhaite prendre une autre mutuelle et me faire rembourser les cotisations de janvier et février.

Pourriez-vous m'indiquer comment procéder ?

Par avance, merci pour vos réponses.

Cordialement,

Carole

5 réponses

UnPassant

Bonjour

Certaines mutuelles n'envoient plus de carte par courrier postal et invitent leurs adhérents à la télécharger dans leur espace client.

Si vous avez activé votre espace client, téléchargez votre carte.

En ce qui concerne le remboursement de vos cotisations payées, ne pas avoir de carte sur soi ne signifie pas que vous n'êtes pas assuré(e).

Envoyez à votre mutuelle les décomptes de sécurité sociale pour être remboursé(e) de la part complémentaire.

3
Farenheit456 Messages postés 634 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   277

Bonjour,

Si c'est la mutuelle d'entreprise, elle est obligatoire et votre employeur en paye une partie.

Demandez une attestation en attendant l'édition de la carte.

Il y a sans doute un site web de cette mutuelle.

0
Caro64

Bonjour,

C'est un peu plus compliqué.... En fait, je viens d'apprendre au bout de 2 mois .... que la mise à jour administrative n'était pas à jour juste sur le 1er trimestre 2025.... et cette mutuelle dit qu'elle a envoyé des LR que nous n'avons jamais reçu....

Donc, cela risque de trainer encore un moment, je souhaite prendre une mutuelle privée et me faire rembourser ces 2 mois de cotisations... ou prendre un médiateur. 

Si cela dure trop lo 

0
UnPassant

Quelle mise à jour administrative ?

L'entreprise est sensée fournir à la mutuelle la liste des salariés y adhérant ainsi que leurs coordonnées.

Effectivement, la mutuelle peut demander nominativement un complément d'information sur leurs données personnelles aux adhérents.

Mais ce tracas administratif n'a aucune incidence sur la date de démarrage du contrat.

Vous pouvez prendre une mutuelle privée mais vous devrez payer la mutuelle d'entreprise sauf cas de dispense.

0
Farenheit456 Messages postés 634 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   277

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F20740

"Vous pouvez refuser d'adhérer au régime de couverture complémentaire santé collectif (mutuelle) ou à la prévoyance (décès, incapacité de travail, invalidité) uniquement dans certains cas."

Vérifiez via ce lien si vous êtes dans un cas de dispense. Vous n'avez pas précisé d'élément permettant de vous dispenser de l'adhésion obligatoire. Mais ... sur un malentendu ...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Vous êtes libre de prendre un autre mutuelle, mais celle choisie par votre employeur est obligatoire et vous devrez la payer de toute façon.

Sans carte, vous avez simplement à avancer des frais qui vous seront remboursés sur justificatifs au lieu de bénéficier du tiers payant... que les professionnels n'appliquent pas tous d'ailleurs.

Donc activez votre espace assuré sur leur site et envoyez vos justificatifs.

La date d'adhésion est votre date d'embauche.

-1
hoquei44 Messages postés 17072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 239

Bonjour,

La mutuelle de l'employeur n'est pas obligatoire. C'est être couvert qui est obligatoire lorsque l'on a un employeur. Il n'y a aucun devoir de la payer si on n'en veut pas, tant qu'on en a une autre. 

Il existe de nombreux cas de dispense de la mutuelle : il suffit de contacter son RH (ou d'insister pour les personnes faisant office et ne connaissant pas les règles) afin qu'il transmette le bon pour se désaffilier. 

L'employeur conserve tout de même l'obligation de vérifier régulièrement (au moins annuellement) si le salarié est toujours couvert par une autre mutuelle. 

CB

0