Au sujet de Flat Tax sur cryptomonay

Résolu
torrnadio Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
torrnadio Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je suis retraité, en activité light, avec ASPA. non imposable

J'avais mis en 2019 quelques milliers d'euros en crypto pour découvrir la chose, j'ai joué et perdu puis regagné 1/3 de plus que mon investissement.
Si je retire tout, en euro, je payerai 30% de flat tax ok
Mais ma question est est-c que c'est compté à part des impôts ou bien ajouté à mes revenus ?

En bref, continurai-je à être non imposable et à avoir encore l'ASPA ?
Merci

2 réponses

Tervelles Messages postés 139 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   61

bonjour,

vous pouvez consulter ce lien du trésor public sur ce sujet :

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/gerer-mon-argent/investissement-dans-les-cryptomonnaies-ce-quil-faut-savoir#

Lorsque vous recevez l'Aspa, vous devez informer votre caisse de retraite de tout changement de situation vous concernant (montant de vos revenus, situation familiale ou lieu de résidence).

salutations

1
torrnadio Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Merci

Mais pour l'ASPA j'avais lu que le compte courant n'était pas à déclarer. il fallait déclarer les revenus professionnels, ou retraites

Or, si je me reverse une part de ce que j'avais investi en crypto, ce n'est pas un revenu... peut-être considéré comme un patrimoine ? et je payerai déjà la flat tax ...

0
Hilde

Bonjour

.

Taux de la flat tax pour les opérations réalisées à compter du 1/01/2026 (sur plus-values imposables) 31.4% (12.8 % impôt + 18.6% prélèvements sociaux).

En fonction de la plus-value imposable, vous avez 2 choix : 1) flat tax, ou 2) 18.6% + barème en lieu et place des 12.8%). Et choisir l'imposition la plus faible.

.

Votre déclaration de revenus annuels ne sera pas préremplie ; Le contribuable doit compléter les imprimés de détermination des plus-values. Et ici, lorsqu'il y a vente(s) d'une partie du portefeuille, les calculs sont très spécifiques... et plutôt galère.

.

Les plus-values, dès lors qu'elles sont encaissées, sont un "revenu" pour l'administration fiscale.

.

Concernant votre question finale, personne sur ce forum ne saura vous répondre, faute d'informations chiffrées.

Vous pouvez utiliser le simulateur officiel du site des impôts.  

1
torrnadio Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Merci pour ces infos...

0