Carte réduction supermarché (de crédit) acceptée avec AAH ?

paul372 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
dna.factory Messages postés 19707 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Des enseignes de grandes distributions comme Carrefour, Auchan,... proposent des cartes Magasins permettant d’avoir 10 – 15 % de réductions sur l’alimentation.

Ça permet de faire + de 1000 € d’économies par an. Pour moi ce n’est pas un luxe mais quasiment une nécessité.

Mais voilà, en fait ce sont des cartes de crédits.

Ma question est la suivante.

Ces enseignes donnent-elles aux personnes qui perçoivent une allocation handicap (AAH) cette carte ?

Car elles demandent des justificatifs de revenus, les crédits encours et vérifient aussi, je crois, les incidents de paiements.

Pour infos ; J’ai 1000 € par mois d’allocation et j’ai un compte avec carte de crédit à la Caisse d’Epargne depuis 20 ans. Je n’ai pas de crédit en cours. Et je n’ai jamais eu d’incident bancaire.

J’ai l’AAH de verser pour 5 ans, reconductible, après demande, depuis 15 ans.

Dans quelques années je vais percevoir ma retraite après l’arrêt à 62 ans de l’AAH.

Ce sera une petite retraite.

Les banques affiliées à ces cartes magasins/de crédit vont-elles chercher à savoir si je n’ai pas l’AHH à vie ?

Si elles refusent, puis-je leur donner une garantie (caution, garantie sur ma maison,...),

Ou bien mon frère pourrait-il se porter garant ?

Puis-je faire valoir que je n’ai jamais eu d’accident bancaire, et que mes économies après plus de 20 ans sont très importantes (valeur de quoi acheter une maison) et qu’elles constituent une garantie ?

4 réponses

dany311 Messages postés 13192 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 774

Bonjour

vous prenez simplement la carte de fidélité du magasin ; pas besoin de la carte de crédit et vous aurez les mêmes réductions

la carte de crédit donne " une fausse possibilité " qui est de payer à crédit ; mais comme c'est un crédit renouvelable ( revolving ) c'est des intérêts autour de 22/23 %

3
dna.factory Messages postés 19707 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 821

Je viens de regarder pour Auchan, et effectivement, la carte de paiement peut sembler plus intéressante que juste la carte de fidélité, doublant les réductions le mardi, de 5 à 10%

Du moins, jusqu'à ce qu'on lise cette phrase : 

pour un achat de 500€ le 02/01/2026 et pour un crédit consenti de 3 000€, remboursez sur 36 mois : 35 x 18,88€ + 1 x 17,75€. Montant total dû : 677,85€. Coût du crédit : 177,85€

On économise 5%... En en dépensant 30% de plus. 

Alors, oui, on est pas obligé d'utiliser la fonctionalité de crédit. Sauf que quand arrivera la fin du mois, et qu'on aura la possibilité de payer 10 euros au lieu de 100, on sait tous ce qui sera décidé. 

0
Farenheit456 Messages postés 614 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   276

Bonjour,

On ne peut pas anticiper la réponse de l'organisme de crédit qui gère cette carte.

Le meilleur moyen de savoir c'est de déposer une demande.

Méfiez vous de ces promesses alléchantes qui ont pour objectif de vous inciter à dépenser plus et facilement vous endetter de manière déraisonnable avec des intérêts élevés.

1
Psy-no-pb

Bonjour,

Le mieux c'est de déposer un dossier et de discuter avec eux.

Cordialement.

0
jodelariege

Bonjour

Je suis d'accord avec farenheit:ce genre de carte incite à dépenser pour obtenir des réductions

De plus dites moi si je me trompe mais vous parlez de 1000 euros d'économie par an en ayant 10%de réduction

Cela voudrait dire que vous depensez 10000 euros par an(dix mille) en alimentation ? Cela fait une moyenne de 833 euros par mois pour une allocation de 1000 euros ? 

0