Changement de compteur / remplacement de cable vétuste

Pierreko Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Farenheit456 Messages postés 403 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Nous venons d'acheter une maison ancienne que nous rénovons, et nous avons demandé à Enedis une augmentation de puissance en prévision de l'installation de notre pompe à chaleur air/eau.

Un premier technicien est passé début janvier pour constater, et nous avons obtenu une prise en charge totale car étant donné la vétusté de l'installation, ça aurait du être changé, et ça ne coute pas plus cher de mettre un 9kva plutôt qu'un 6kva. Bien.

Précision : le compteur se trouve sous notre tableau électrique, dans la maison. Le cable Enedis part d'un poteau sur la voie publique, arrive au niveau de la pointe de la toiture, longe la toiture, longue une partie de l'arrière de la maison, et rentre par le mur au niveau de notre escalier.

Arrivée des technicien, ils constatent qu'entre la toiture et le compteur, une épissure a été réalisée et une portion de câble n'est plus aux normes (BPL), et qu'ils ne peuvent pas réaliser l'intervention car ils ne peuvent pas y toucher.

Problème : a priori (on ne sait pas dans quel sens ça s'est fait), la véranda (avec un toit en dur, opaque) semble avoir été construite APRES la pose du BPL, ce qui le rend actuelle "inaccessible" aux techniciens, puisque le code du travail leur interdit de travailler sur la toiture de la véranda. Ils devaient donc étudier la situation, nous attendons depuis cette intervention, avec, à ce jour, aucune solution.

Après 2 rendez-vous téléphoniques non-honorés par Enedis, j'ai passé 45mn au téléphone avec eux ce matin pour qu'on me dise : le remplacement du cable est à votre charge, mais bonne nouvelle, comme vous posez une pompe à chaleur, on prend en charge 80%, il reste donc 177€ à votre charge.

Chose à laquelle j'émets une opposition en leur disant que le cable qui arrive jusqu'à mon compteur leur appartient et qu'on paye déjà le TURPE sur chaque facture pour contribuer à l'entretient du réseau public d'électricité, et qu'à la limite, notre demande de changement de compteur lié à nos besoins électriques n'ont rien à voir avec le changement de cette portion de cable, puisque cette portion n'aurait jamais du exister : c'est bien leurs équipes qui sont passés d'un cable aux normes à une épissure allant jusqu'au compteur ? On peut imaginer qu'un jour, ils ont voulu remettre aux normes, et se sont arrêtés à la véranda, étant donné qu'elle représentait un obstacle pour eux intervenir ? Ça ne semble pas être un argument suffisant pour fermer les yeux sur la vétusté de l'installation et nous demander de la prendre en charge, nous qui nous retrouvons avec ça sur les bras, et qui ne fait pas partie des frais prévus lors de l'acquisition de la maison.

De plus, je me dois de préciser que dans le flou de l'histoire, le prix de changement du câble ne tient pas compte du fait qu'il n'est pas possible de le changer dans ces conditions, et qu'il faudrait donc passer ailleurs (faire le tour de la maison par l'autre côté, quoi ??), rendant donc le devis... caduc ?

Et pour couronner le tout, nous devons faire une isolation par l'extérieur, ce qui obligera à dégrafer le câble le moment venu.

Que pensez-vous de cette situation ? Comment gèreriez-vous les choses et comment considèreriez-vous la responsabilité d'Enedis dans cette contexte ?

Je leur ai proposé d'accrocher le câble moi-même (avant sa mise sous tension, évidemment, bien que ça ne pose aucun risque dans l'absolu), mais je n'ai pas eu de réponse à ce jour.

Dernière solution que j'envisage, s'il n'y a aucun moyen de négocier, j'envisage de toute façon de remplacer ce petit bout de toiture, donc on pourrait envisager de les faire intervenir au moment où je mets la toiture à nu, ça serait donc accessible à l'échelle, mais ça ne le sera plus quand je ferai l'isolation extérieure...

Merci

A voir également:

1 réponse

Farenheit456 Messages postés 403 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   154

Bonjour,

Vous devez assumer les "bricolages" réalisés par le vendeur que vous auriez pu constater : relire le diagnostic électrique fourni à la vente avant d'éventuellement invoquer un vice caché ou un dol.

Le plus simple techniquement et qui ne posera pas de problème futur c'est de déplacer le compteur dans un coffret extérieur puis de prendre en charge la partie privative sans oublier l'ajout d'un 2e disjoncteur à côté du tableau électrique.

1