Puis-je déduire mon prêt conso lors de la vente de ma maison

Yiyi971 -  
Gayomy Messages postés 638 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, je dois signer un compromis de vente de ma maison et je souhaiterais déduire mon prêt regroupement de crédit non terminé avec la vente, est-ce possible ? Le notaire peut il s’en charger ? Merci de vos précieux retours. 

A voir également:

2 réponses

Farenheit456 Messages postés 350 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   138

Bonjour,

Je reformule : Vous vendez votre maison et voulez utiliser le prix de cette vente pour solder un crédit consommation en cours. Est-ce bien celà ?

C'est tout à fait possible, une fois l'argent de la vente reçu du notaire vous faites un virement à l'organisme de crédit : c'est très simple à faire vous même, inutile de payer le notaire pour cette action.

0
Farenheit456 Messages postés 350 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   138

Je précise que ma réponse concerne un crédit consommation.

Si c'est le crédit immobilier afférent au bien vendu, le notaire le fait directement AVANT de vous verser le solde du prix de vente.

0
Yiyi971

Je vous remercie pour votre réponse. Néanmoins la société de crédit où j’ai fait mon prêt a prit une hypothèque sur ma maison pour garantir que je paye le prêt. Cela va donc coincer la vente de ma maison  ? C’est pour cela que si le notaire solde le prêt lors de la vente il peut parallèlement lever l’hypothèque ? 

0
Farenheit456 Messages postés 350 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   138 > Yiyi971

Si hypothèque sur la maison, la vente n'est pas possible sans rembourser le crédit et lever l'hypothèque. Le notaire saura coordonner ces opérations.

1
Gayomy Messages postés 638 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   354 > Yiyi971

la société de crédit où j’ai fait mon prêt a prit une hypothèque sur ma maison pour garantir que je paye le prêt. Cela va donc coincer la vente de ma maison ?

Non, pas du tout. Aucune vente ne se réalise sans que le notaire ne vérifie la situation hypothécaire du bien. En le prévenant, vous allez gagner du temps. 

C’est pour cela que si le notaire solde le prêt lors de la vente il peut parallèlement lever l’hypothèque ?

Le notaire va contacter la société de crédit pour s'informer de la somme à verser en échange de la mainlevée. Le notaire prélèvera sur le prix de vente la somme qu'il versera l'organisme de crédit ainsi que les frais de mainlevée et vous versera le solde. 

Il s'agit d'une procédure très courante. 

0
Gayomy Messages postés 638 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   354

Selon la nature du prêt et d'éventuelles garanties, vous n'aurez peut-être de toute façon pas le choix que de solder le crédit avec le prix de vente et oui, ce sera le notaire qui s'en chargera.. 

Dans le cas contraire, il s'agit d'un règlement amiable et vous pourrez donner l'ordre au notaire de verser tout ou partie du prix de vente à vos créanciers.

Dans les deux situations, parlez de ces crédits en cours au notaire et il vous expliquera comment faire. 

0