Passage de SARL à Micro-entreprise
ArmandVirenque Messages postés 22 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Mon conjoint et moi même sommes actuellement associés d’une SARL depuis 9 ans. Suite à une baisse du chiffre d’affaires, nous envisageons de dissoudre la SARL pour que je reprenne l’activité seule, en micro-entreprise à mon nom.
Notre grosse contrainte est la continuité pour nos clients : il est impératif qu’il n’y ait pas (ou très peu) de coupure d’activité. Idéalement, pas plus de 1 à 2 semaines.
J’ai l’impression que ce type de transition sans interruption est quasiment impossible, car les démarches de dissolution/liquidation prennent du temps, tout comme la création et la mise en place de la micro-entreprise et l'impossibilité de se ré-immatriculer tant que la SARL n'est pas liquidée.
Existe-t-il malgré tout une solution pour enchaîner SARL → micro-entreprise avec une continuité d’activité ou faut-il forcément accepter une coupure plus longue ?
Si certains ont déjà vécu ce cas ou ont des conseils concrets, je suis preneuse.
Merci d’avance.
- Passage de SARL à Micro-entreprise
- Micro entreprise plafond - Guide
- Micro entreprise charges - Guide
- Noriance passage huissier - Forum Justice
- Avis réservé pour passage en seconde - Forum éducation
- Droit de passage - Forum Voisinage
2 réponses
Bonjour,
La dissolution puis la liquidation sont effectivement des processus relativement longs et coûteux. Toutefois, vous pouvez avoir une rupture très courte entre la fin de la liquidation (ou liquidation effective) et le début de l'activité de la micro-entreprise, dans la mesure où cette dernière est rapidement créée.
La difficulté est surtout de réussir à transférer les contrats rapidement sur la micro-entreprise nouvellement créée.
Etes-vous sûre que la SARL est dans votre situation plus coûteuse que la micro-entreprise ? En fonction de votre activité, l'abattement forfaitaire ne compensera pas forcément les charges.
Bien cordialement,