Iban communiqué par téléphone, que faire ?

Edmond -  
Farenheit456 Messages postés 355 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, 

Un proche à moi à communiquer son iban par téléphone avec une personne dont je soupçonne être une fraude. Je vous passe les détails mais la personne à l'autre bout du téléphone lui a demander de répéter 3 fois son iban et je trouve ça bizarre de demander l'iban de quelqu'un par téléphone. Ca m'inquiète beaucoup. Est-ce que la personne à qui elle a donné son iban peut accéder à son compte et prélever de l'argent ? Quels sont les risques ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

1 réponse

Farenheit456 Messages postés 355 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   139

Bonjour,

Pour quelle raison a-t-il donné son IBAN ?

Un IBAN seul ne permet pas de faire un prélèvement sur le compte, toutefois il peut servir de base si d'autres infos personnelles ont été transmises. 

Il devra prévenir sa banque et surveiller son compte pour faire opposition à tout prélèvement indu.

0
Edmond

Bonjour,

Il avait demander à être rappeler pour faire une estimation par un fournisseur d'énergie mais l'appel était un peu bizarre. Il comprenait pas toujours tout, les explications n'étaient pas clairs et elle l'a dirigé vers un autre numéro car d'après elle, elle ne pouvait pas "finaliser" le contrat. Mais quand il appelait le numéro, personne ne décrocher. Pas de message de bienvenue comme sur les fournisseurs d'énergie ou les assurances. Donc il risque pas de se faire prélever de l'argent avec l'iban ? ça me rassure un peu. 

Merci pour votre réponse.

1
Sousous > Edmond

Bonjour

Et la prochaine fois il ne donne plus jamais ses coordonnées bancaires par téléphone et ne souscrit aucun contrat par téléphone et il ne réponds pas aux appels inconnus etc.

1
Farenheit456 Messages postés 355 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   139 > Edmond

Ce genre d'appel doit vous alerter.

Les démarcheurs peuvent faire valider un contrat par téléphone et ensuite viendront les débits dont il aura le plus de mal à se défaire.

NE JAMAIS donner d'info personnelles par téléphone ! Depuis le temps qu'on le répète ...

1