Calcul sur 24 ou 23 meilleures

Nath -  
 WalkingFred -

Bonjour je prends ma retraite en avril 26 et j'ai 3 enfants ma retraite vas être calculé sur combien d'années ?

A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 387

Bonjour,

Aujourd'hui on ne peut rien dire. Pas de date annoncée.

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/hors-menu/actualites-nationales/actif/2025/projet-de-loi-les-mesures-envisa.html

Une évolution de la loi est prévue pour les femmes ayant eu un ou plusieurs enfants. Le revenu annuel moyen sera calculé en prenant en compte :

• les 24 meilleures années de revenus pour les mères ayant un enfant ;
  • les 23 meilleures années pour celles ayant deux enfants ou plus.

0
Litanate Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Quand ce décret vas t'il sortir et est il possible que ce soit rétroactif a janvier 26 ?

0
jee pee Messages postés 243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 387 > Litanate Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tout est possible, nous ne sommes pas devins. Que le décret sorte, qu'il ne sorte pas, qu'il soit rétroactif ou à une date d’effet plus tard, ... ou toute solution alternative.

1
WalkingFred

Il n'y aura pas d'effet rétroactif, principe de non rétroactivité des lois. Celle-ci n'a pas de décret d'application et seul un effet potentiel sur les retraites prises à partir de 2027 a été envisagé. Peu probable que ça se fasse, c'est un texte discriminatoire : à salaire égal et nombre d'enfants égal, un homme aura une retraite inférieure. Les retraites, dans leur calcul, n'ont jamais fait de différence entre les hommes et les femmes. Ce serait une première, et il est peu probable que ça passe en l'état.

0