Droit à la reversion d'une d'un mari décédé à 48 ans

Josy67 -  
jee pee Messages postés 9358 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour  pouvez-vous m'éclairer sur les droits à la reversion d'une veuve d'un mari employé dans le privé décédé à 48 ans avant l'âge de la retraite

Merci beaucoup

A voir également:

8 réponses

WalkingFred

C'est pourquoi il y a un système de forfait. Avec 60 trimestres au Régime Général dans la carrière d'un décédé (même pas besoin qu'ils soient cotisés...) on a droit en pension de réversion à un calcul basé sur un forfait de 335€ avant étude du prorata de mariage et des ressources. Je ne pense pas que ce soit "faible". La remarque provient d'une idée reçue, qui continue à l'heure actuelle de faire passer des gens à côté de leurs droits en les décourageant. 

2
Gayomy Messages postés 734 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   371

. La remarque provient d'une idée reçue

OK. D'accord. 

Tant mieux alors pour ceux à qui ça bénéficie et c'est un peu dommage pour ceux qui cotisent beaucoup plus longtemps pour pas beaucoup plus. 

0
jee pee Messages postés 9358 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 388 > Gayomy Messages postés 734 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si 54% de la retraite du régime général et 60% de la retraite Agirc-Arrco pour le conjoint d'un salarié décédé.

0
WalkingFred

Date du décès ? Date de naissance de la veuve ?

1
jee pee Messages postés 9358 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 388

Bonjour,

Oui la veuve d'un salarié décédé avant l'age de la retraite a droit à la réversion de sa retraite. Sous condition d'age et de revenu pour le régime général et sous condition d'age pour la retraite complémentaire.

La condition d'age pour le bénéficiaire de la réversion est d'avoir au moins 55 ans et pour la condition de revenu le plafond de ressources de la pension de réversion du régime de base est de 25 001,60 €/an pour une personne seule.

Après il y a des conditions de remariage ou pas. Et si le salarié décédé a été marié plusieurs fois, partage entre le conjoint et ex-conjoints.

0
Farenheit456 Messages postés 637 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   280

Bonjour et condoléances

Je confirme : mon frère est décédé avant de prendre sa retraite (salarié du privé) et sa veuve a pu bénéficier de la réversion.

Lire ici :

https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/mes-droits-a-la-retraite/ma-vie-personnelle-1/famille/pension-de-reversion-1.html

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josy67

Décès le 28 janvier 2026

Veuve âgée de 42 ans (1984)

Merci

0
Josy67

Veuve née le 2 février 1984

Merci

0
jee pee Messages postés 9358 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 388

Pour le régime général des salariés, il faut avoir au moins 55 ans pour la réversion. A moins de 55 ans il est possible de voir l'allocation de veuvage, mais qui est soumise à un plafond de revenus trimestriels bas, 2 698,42 €.

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/actif/vie-personnelle-retraite/veuvage.html 

Pour la complémentaire Agirc-Arrco, il faut aussi avoir au moins 55 ans, ou un âge inférieur avec 2 enfants à charge. 

https://www.agirc-arrco.fr/mes-services-particuliers/les-experts-retraite/parole-experts/conditions-reversion-agirc-arrco/ 

0
WalkingFred

La veuve est très loin des 55 ans nécessaires pour obtenir une pension de réversion.  Si le décès est survenu avant le 01/01/2009, le conjoint (ou ex-conjoint) survivant peut bénéficier de la pension de réversion à partir de 51 ans, d'où mes questions. Si elle est née en 1984,  elle aura 55 ans en 2039. La pension de réversion est hors-sujet. Comme dit jeepee : si les ressources sont très faibles, il faut envisager l'Allocation Veuvage.

0
Gayomy Messages postés 734 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   371

J'ajoute que quand bien même il y aurait une pension de réversion, en ayant cotisé jusqu'à 48 ans, le montant serait faible. 

0
Josy67 > Gayomy Messages postés 734 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci

0
Josy67

Bonjour et merci pour votre réponse. J'ajoute que ce salarié de 48 ans est décédé naturellement dans sa chambre d'hôtel à l'occasion d'un stage collectif de plusieurs employés de l'entreprise décidé par l'entreprise. La veuve de 42 ans en charge de 2 enfants peut-elle faire valoir quels droits par rapport à ce décès arrivé dans le cadre du travail de son mari? Merci

0
jee pee Messages postés 9358 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 388 > Josy67

Avec 2 enfants à charge il faut voir auprès de la réversion de la complémentaire Agirc-Arrco qui est dans ce cas ouverte avant 55 ans.

Pour le décès au travail, ou plutôt dans le cadre d'un déplacement professionnel, sauf faute de l'employeur, il faut s'adresser à la prévoyance décès de l'entreprise.

0