Stratégie de portefeuille PEA

emilien_rnd -  
 Hilde -

Bonjour à tous,

Je débute en bourse et je viens chercher vos avis et retours d’expérience, car je suis encore assez dubitatif sur ma stratégie actuelle.

J’ai ouvert un PEA au Crédit Agricole et mon objectif est un placement sur le long terme, avec une approche simple et progressive.

???? Ma stratégie actuelle :

1. ETF (long terme)

• Amundi PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF

• Amundi PEA Emergents (MSCI Emerging) ESG Transition UCITS ETF Acc

2. Actions en direct

• Air Liquide

• Schneider Electric

(Pour ces deux actions, je ne pourrai pas les acheter d’un coup : je compte investir chaque mois et acheter une action seulement quand le solde sera suffisant.)

Je me pose également la question de TotalEnergies :
pensez-vous que cette action peut être une bonne idée dans ce type de portefeuille ?
Et si oui, vaut-il mieux la rajouter aux deux autres ou la prendre à la place de l’une d’elles ?

???? Méthode d’investissement :

• Investissement en DCA tous les mois

• Répartition mensuelle :

• 50 € sur MSCI World

• 40 € sur MSCI Emerging Markets

• 30 € pour les actions (Air Liquide / Schneider / éventuellement TotalEnergies, selon vos avis et le solde disponible)

Soit 150 € par mois au total.

Je me demande donc si cette stratégie de diversification vous semble cohérente pour un débutant, ou s’il y a selon vous des points à améliorer (répartition, choix des supports, simplicité, etc.).

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me donner leur avis ????

1 réponse

Hilde

Bonjour

.

Lorsque, il y a quelques mois, j'ai évoqué l'ouverture d'un PEA auprès de mon conseiller bancaire (banque traditionnelle) ce dernier m'en a dissuadé du fait des frais beaucoup trop élevés. Et effectivement, pour préserver la rentabilité nette d'un PEA il est préférable de l'ouvrir auprès d'un trader sur internet.

Le transfert du portefeuille est possible vers un autre intermédiaire.

.

Concernant vos choix, je n'ai pas d'avis car je ne connais pas ces produits financiers.

.

Conseils : peut-être voir auprès de Agora. Par le biais de leurs divers abonnements payants, il est rassurant pour les novices de connaître leurs stratégies et de bénéficier de leurs conseils pratiques.  

0