Aah et placements

Justine - 23 juil. 2024 à 10:33
 Justine - 13 août 2024 à 16:49

Bonjour, 

J ai un handicap et je perçois l aah à taux plein. 
Je voulais ouvrir un pea ou assurance vie handicap mais apparemment cela impacterai le montant de mon aah. Pel, cel également. 
J ai essayé de chercher mais je ne comprends pas. 

le pea si on ne retire pas d argent pendant 5 ans peut il impacter le montant de l aah? 
l assurance vie handicap si je retire avant 6 ans, il y aura impôt donc impact sur montant aah ? Au delà de 6 ans, si inférieur à 4600 de plus value pas d’impôt donc pas d impact sur montant aah? 

j ai appelé la caf qui m a dit que l ouverture de pea et assurance vie jouent sur le montant mais sans aucune autre explication. 
je suis perdue. 

4 réponses

Argent-no-pb
23 juil. 2024 à 19:08

Bonjour,

Avec l'aah vous n'avez le droit qu'à l'av ou pea ou livret a ou lep.

Et vous ne pouvez sortir l'encourt qu'avec le livret a ou lep ( peut être l'av si c'est moins de 4600 euros d'intérêt dans l'année mais mieux vaut demander a sa caf).

Le reste des plaçements votre aah sera réduite de 150% ( du montant gagner dans l'annee ) a plus avec les frais.

Mieux vaut demander conseil à votre caf.

1
Argent-no-pb
25 juil. 2024 à 20:53

Bonjour,

Avec l'aah vous n'avez le droit qu'au livret a et les ( possibilité de retrait), de l'assurance vie ( possibilité de retrait de moins de 4600 euros de plus values) et mieux vaut prendre date le plus vite possible car c'est mieux après 8 ans et du pea ( mais c'est très compliqué à gérer et le rendement est rarement beneficiaire (c'est très dur d'avoir plus d'encours que de versement) mais c'est dynamique d'où l'avantage).

Voilà sinon il y a les matières première ou l'immobilier ( rp c'est mieux).

1

Bonjour,

J ai demandé par écrit à la caf mais pas de réponse.

d après ce que j ai compris c est lors des rachats sur l av qu il y a taxation sauf si le rachat a lieu 8 ans après l ouverture et pour une valeur à moins de 4600 euros de plus value. 
pour le pea je ne sais pas.

0
lutttinette Messages postés 2498 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2024 682
25 juil. 2024 à 07:15

Bonjour, attention le (LEP) si vous avez la mva( majorations vie autonome) vous la perdrez ( c’était mon cas quand j’avais un lep à l’époque)

1

Bonjour, 

toujours pas de réponse par écrit de la caf..

0