Disparition d'argent PEA

Signaler
-
 nicolasbarut -
Bonjour,

J'ai un PEA sur une banque en ligne, ouverte depuis plus de 4 ans pour avoir un effet de date

Je me suis décidé à acheter des actions et avant de faire un gros virement de mon compte courant vers le PEA je souhaitais tester la fonction "virement"

j'ai fais un virement le 20/03 de 40 euros de mon compte courant sur mon PEA qui en comportait 100 euros

Premièrement, quand je suis dans "tous mes comptes", le PEA apparait sous un onglet "Bourse Bourse (Vision au 20/03/2020 à la clôture))"
Nous sommes déjà le 21/03 et il y a eu une nouvelle de journée de bourse ce jour

Deuxièmement, il apparaissait toujours PEA = 100 euros, ce n'est qu'en cliquant pour rentrer dans le PEA qu'il y avait un solde-espèces à 140 euros (100 + virement de 40)
Ce soir, il y a de nouveau un solde-espèces à 100 euros
Je n'ai pourtant pris aucune position

Où sont passés les 40 euros?
Pourquoi ça reste bloqué à Bourse (Vision au 20/03/2020 à la clôture)?

merci pour votre aide

3 réponses

Messages postés
696
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2020
458
Parce que le virement vers un PEA prend un peu de temps de traitement et que l'interface Boursorama est plutôt moyenne et sujette à des bugs.

c'est Fortuneo
pourtant hier, il y avait bien 140 euros, ce soir 100 euros!
c'est un bug?
parce qu'en fait je souhaiterai acheter des actions, je pensais qu'un virement entre mes comptes sur Fortuneo était immédiat

si je dois attendre je ne sais combien de temps entre le virement et la prise en compte ca change beaucoup la donne!!
Dans ma banque j'alimente mon compte courant , et de là mon compte titre . Dans les deux cas c'est immédiat .
Ça devrait être pareil chez Ing ?
> candide1
Bonjour,

On ne parle pas de CTO là, mais de PEA.
Ce n'est pas la même chose.

Pour répondre à la question initiale, ce n'est souvent pas à jour dans votre interface classique car la valorisation de votre PEA change toutes les secondes, sauf si vous avez tout laissé sur le compte espèces.

Vous avez sûrement avec votre banque un site ou une appli spécifique pour boursicoter, qui eux, seront à jour.

Attention aux termes que vous utilisez, ça peut nous induire en erreur. On ne peut pas faire de virement de son compte courant vers son PEA. On fait un VERSEMENT de son compte courant vers son compte espèces PEA, et à partir du compte espèces, on passe des ordres pour acheter ou vendre des actions.
Si vous essayez de mettre des fonds sur votre compte espèces en essayant de faire un virement depuis votre compte courant, vous n'y arriverai pas.

Finalement, ce matin c'est de nouveau à jour

en gros, j'ai un compte courant, un compte titre rattaché à un compte-espèces, et un PEA rattaché au solde-espèce du PEA

il est possible de faire un virement du compte courant vers le compte-espèce (lié au compte titre), et du compte courant vers le PEA via le solde-espèce du PEA
Dossier à la une