Prélèvements sociaux PEA (débutant)

frgm Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
frgm Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai un compte PEA en gestion pilotée souscris fin Novembre 2025.

Je compte ne faire aucun retrait avant les 5 ans du PEA.

J'aurai donc des prélèvements sociaux d'environ 18.2% sur les gains du PEA.

J'ai  2 questions :

• Les prélèvements sociaux se font bien après 1 an : fin Novembre 2026 ?
  • Est ce que les gains du PEA  sont pris en compte dans l'avis d'imposition qu'on a tous les ans? ( comme il n'y a pas la partie impôt, j'aurai tendance à penser que non...) 

Cordialement.

2 réponses

Hilde

Bonjour

2026 ==) taux de prélèvements sociaux : 18.6%

Gestion pilotée : c'est le "courtier" qui gère, donc achète et vend.

Les plus-values nettes réalisées sont soumises aux prélèvements sociaux. 

Votre courtier vous fournira les informations vous permettant de renseigner votre  déclaration fiscale annuelle.

0
frgm Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai eu 160 € de plus values versées sur le mon compte PEA depuis fin novembre :

Est ce qu'elles ont dejà été taxées à 18,6% ou elles le seront une fois par an?

Normalement, la déclaration d'impôts est remplie automatiquement :

Je voulais juste savoir si sur les avis d'impositions, il y'a une ligne ou non avec les gains du PEA, comme pour un PEL (dans le cas où il y'a seulement 18,6%) ?

0
Hilde

N'ayant pas de PEA...

Attendez de recevoir le document détaillé de votre courtier.

Normalement les prélèvements sociaux sont soustraits dès l'opération de vente réalisée, et le compte de l'investisseur est crédité du net.

0
frgm Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Hilde

Ok 

Si certains savent pour l'avis d'imposition en ce qui concerne seulement les prélèvements sociaux...

Merci

0