Chèque déposé

.... -  
Farenheit456 Messages postés 170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je ne suis pas fière du tout, au travail j'ai trouvé un chèque signe sans ordre (422 euros ) je l'ai déposé sur mon compte le travail s'en ai rendu compte et vont porter plainte contre moi. 

J'ai démissionné depuis.

J'ai très peur, qu'es que je risque je n'ai jamais fais de bêtise et ne suis pas connu des services de police.

3 réponses

jodelariege

Bonjour 

La prison est écrite dans le code pénal certes mais dans la réalité les prisons sont pleines.. Et même avec dès peines de 2 ans il y a des aménagements

Vous risquez une ordonnance pénale (une leçon et une engueulade) ainsi qu'une amende 

2
Isadore Messages postés 1970 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 724

Bonjour,

Pour ce type de vol, si vous n'avez pas d'antécédents judiciaires, la prison ferme est peu probable. Comme l'a dit Jodelariege, en général c'est amende. Et évidemment vous devrez dédommager la victime : en sus de rendre l'argent volé, vous risquez de devoir indemniser votre employeur.

Vous risquez plus si vous êtes assermenté, comme le sont les experts-comptables, profession qui exige une probité particulière. 

Dans votre lettre, en plus de proposer un remboursement, expliquez aussi que vous êtes prêt à indemniser la victime dans le cadre d'une transaction. Si votre ancien employeur accepte, faites-vous assister d'un avocat. 

La perspective de toucher un dédommagement pourrait apaiser votre ancien employeur et le dissuader de déposer plainte. L'absence de dépôt de plainte peut être un engagement pris dans le cadre d'une transaction. 

2
Gayomy Messages postés 567 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   306

J'approuve tout à fait ce message. Je me permets de mettre l'accent sur l'utilité de recourir à un avocat dès à présent. Une demande de transaction bien rédigée avec l'assistance d'un avocat a plus de chances d'aboutir à un accord. Vous allez dépenser un peu pour risquer de gagner beaucoup (en temps, en inquiétude, en conséquences). 

0
Gromyyy Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai très peur, je n'ai pas réfléchis aux conséquences j'espère que j'aurai seulement une amende et pas de prison j'ai ma fille qui a 2 ans

0
Gayomy Messages postés 567 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   306 > Gromyyy Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

La prison est une des sanctions prévues mais ce serait très étonnant dans votre situation. Néanmoins, je vous le redis, les conseils d'un avocat seraient les bienvenus. 

0
jodelariege > Gromyyy Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Franchement vous n'irez pas en prison pour cela 

Ce n'est pas bien mais vous n'irez pas en prison 

0
Farenheit456 Messages postés 170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   93 > jodelariege

La prison n'est pas obligatoire :  Le code pénal indique les peines maximales, à l'appréciation du juge.

Par contre vous aurez très probablement une sanction, sauf si la victime accepte un compromis à l'amiable.

0
Farenheit456 Messages postés 170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   93

Bonjour,

Vous avez démissionné... mais avez-vous rendu l'argent ?

Le juge en tiendra compte.

Le code pénal dit :

Article 311-3

Version en vigueur depuis le 01 janvier 2002

Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

Le vol est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

0
Gromyyy Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai démissionné oui le 12 janvier 

Je n'ai pas rendu l'argent le groupe là où je travaillais ne veulent rien savoir ils veulent porter plainte  

0
Farenheit456 Messages postés 170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   93 > Gromyyy Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ils ont en effet le droit de porter plainte. Vous pouvez consulter un avocat.

1
Gromyyy Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Farenheit456 Messages postés 170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je risque de la prison pour 400 euros? 

Sachant que je vais écrire un courrier pour leur rembourser la somme.

Mais ils n'accepteront pas 

0
Farenheit456 Messages postés 170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   93 > Gromyyy Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

oui c'est ce que vous risquez selon le code pénal.

Adressez ce chèque de remboursement par courrier RAR et gardez bien les justificatifs. Ceci montrera votre bonne volonté.

0