Crémation et dépôt des cendres à un endroit précis

RenardTimide89 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Farenheit456 Messages postés 237 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J ai 54 ans, et j avoues commencer à penser à préparer mon décès ....je suis seul,pas de personnes de confiance, et pourtant j aimerais avoir une crémation , et que mes cendres soient déposées sur la tombe de mon chien, qui est en pleine forêt ....je n ai personne de confiance pour pouvoir lui confier cette volonté..... une question un peu naïve .... est ce qu un notaire peut exécuter cette tâche selon ses prix,ou il est là seulement pour faire en sorte que nos dernières volontés soient exécutées correctement par une personne désignée dans notre testament...en gros, il n est pas un exécuteur de testament, mais présent pour veiller que le testament soit exécuté....

Si quelqu'un a une idée pour faire exécuter un testament lorsque l on a personne...

Merci d avance.

6 réponses

Farenheit456 Messages postés 237 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   103

Bonjour 

Adressez vous aux pompes funèbres. Vous pouvez payer d'avance la totalité de vos funérailles qui seront réalisées selon vos souhaits, mais dans les limites de la législation. 

Un notaire peut être chargé de contrôler le respect de vos dernières volontés.  

1
Gayomy Messages postés 604 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   332

Et comment l'entreprise choisie ou un notaire seront prévenus du décès suffisamment tôt pour s'occuper des funérailles en l'absence de personne de confiance ? 

0
Farenheit456 Messages postés 237 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   103

Ne pas confondre

- le dépôt d'une urne funéraire

- la dispersion des cendres

1
djivi38 Messages postés 65042 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 167

bonjour,

.

"... et que mes cendres soient déposées sur la tombe de mon chien, qui est en pleine forêt..."

Déjà, aviez-vous le droit d'enterrer votre chien "en pleine forêt" ? 

.

Ensuite - et au cas où votre souhait puisse être légalement réalisé - déterminez les coordonnées géographiques (longitude et latitude) de la tombe de votre chien........ parce que "en pleine forêt"... c'est plus que vague...

.

Enfin - et il faudrait commencer par ça - renseignez-vous (pompes funèbres, Internet) sur le devenir légal des cendres humaines... pas sûre (désolée, je n'en sais rien) qu'elles puissent être laissées quelque part/n'importe où... en pleine nature........

.

cdt.

0
Isadore Messages postés 1997 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 752

Bonjour,

En France il est impossible d'être enterré à proximité de son animal, à l'exception très particulière d'un cimetière privé. L'urne funéraire d'un être humain ne peut pas être placée dans la tombe d'un être humain ou vice-versa.

Il n'est pas possible de demander par anticipation la possibilité de placer l'urne funéraire d'une personne sur un terrain privé. 

0
eugene

L'urne funéraire d'un être humain ne peut pas être placée dans la tombe d'un être humain ou vice-versa.

Pourriez vous préciser ? Merci d'avance.

0
Isadore Messages postés 1997 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 752 > eugene

Il est interdit d'enterrer de placer l'urne d'un animal dans le  colombarium ou la tombe d'une personne. Et il est interdit de placer une urne funéraire ailleurs que dans une tombe ou un colombarium. En d'autres termes, les cimetières municipaux sont réservés aux humains et les restes des animaux ne peuvent y être placés. Il est possible de créer une tombe sur un terrain privé, sur autorisation préfectorale, mais cette autorisation ne peut être demandée qu'après le décès :

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F1114

Si vous êtes propriétaire du terrain où est enterré votre chien, il sera peut-être possible d'y faire placer votre urne funéraire, à condition que le préfet donne son accord après votre décès. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lutttinette Messages postés 3076 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   770

Bonjour j’ai trouvé ceci : 

QUI S’OCCUPE DES OBSÈQUES D’UNE PERSONNE SEULE ?

En l’absence de famille ou de proche pour faire respecter les dernières volontés ou de contrat de prévoyance obsèques, c’est donc le maire ou le représentant de l’État qui s’occupe des obsèques de la personne décédée. « Le service est gratuit pour les personnes dépourvues de ressources suffisantes » selon l’article L 2223-27 du Code général des collectivités territoriales. Elles seront alors enterrées sur un terrain commun au cimetière.

0
Gayomy Messages postés 604 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   332

Il y a ici 2 sujets :

. Faire respecter ses dernières volontés en matière d'obsèques 

. Avoir des dernières volontés qui soient légales.

Il n'est possible de respecter aucune de ces 2 volontés exprimées ici. 

0