Shampoing texte de lois

Lulu -  
 chris4554 -

Bonjour , Head Spa

Besoin de savoir que dit la lois en france pour les praticienne de head spa sans cap coiffure ou esthetique dans le cadre du bien etre et relaxation. Est ce que a t on le droit de pratiquer un shampoingt neutre à un client sans ête coiffeur ou esthéticienne?

Se mettre à son compte dans le head spa et massage. Merci beaucoup pour votre aide je ne trouve pas de texte de lois précis à ce sujet.

Merci

A voir également:

3 réponses

kang74 Messages postés 7357 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 681

Bonjour

Je vous conseille de vous renseigner à la CMA de votre département .

L'application de certains produits en contact avec la peau ou de l'utilisation de certains pratiques exige effectivement parfois un minimum de qualification , il vaut mieux anticiper avant de vous investir dans ce projet , et connaître les limites de ce que vous pouvez proposer sans certains diplômes.

Cela peut paraitre idiot mais c'est dans un but sanitaire que certaines professions sont règlementées et cela même pour l'application d'un simple soin sur la peau .

2
chris4554

Oui, les députés ont passé plus d'une semaine sur le sujet des shampooings. De mémoire, pour celui pour cheveux gras, c'est possible mais pour le neutre, ils ont décidé que seules les coiffeuses entre 37 et 39 ans peuvent le pratiquer et uniquement de la main gauche.

Il a même failli y avoir un 49.3 pour faire passer le vote....

Sérieux...pfff

0
Ulysse5818 Messages postés 15519 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 911

Mdr.

0
Gayomy Messages postés 563 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   301

La question posée n'est pourtant pas plus bête que bien d'autres sur ce forum ! Une personne demande des infos juridiques, c'est le but de ce forum, non ? 

1
chris4554 > Gayomy Messages postés 563 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Une personne demande le texte de lois sur la possibilité de faire ou non un shampooing.

Je suis preneur également.

À vos recherches...

-3
Isadore Messages postés 1969 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 724

La question est loin d'être bête, coiffeur est une profession réglementée qu'il est illégal d'exercer sans les qualifications requises. Et c'est justement pour raisons sanitaires, certains produits utilisés nécessitent une formation. 

J'ignore si faire un shampoing est considéré comme une activité de "coiffure" :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000047362238

Effectivement, il faut voir la CCA.

2
Gayomy Messages postés 563 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   301

La profession de coiffeur comprend tout acte tendant à modifier l’aspect du cheveu, à l’exception des soins d’hygiène et d’esthétique ne comportant pas de modification durable de la structure du cheveu. »

En clair :

✅ Vous pouvez masser, appliquer un soin, utiliser un shampoing doux.

❌ Mais vous ne pouvez pas faire de lissage, de permanente ou de coloration sans diplôme."

Source :

https://www.headspa-formation.fr/diplome#:~:text=aux%20titulaires%20de%20dipl%C3%B4mes%20comme,pour%20pratiquer%20le%20Head%20Spa.

Vous trouverez d'autres infos dans le lien mais rien ne remplacera les renseignements pris auprès de votre Chambre des Métiers et de l'Artisanat 

0