Refus préavis réduit

pandapanda -  
djivi38 Messages postés 53951 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

je suis fonctionnaire d'état.
je suis en AT depuis 3 mois pour cause de blessures grave.

j'étais muté en date du 1/11/2025.
je ne pouvais pas déménager a cause de mes blessures
j'ai déposé le 15/01/2026 mon préavis avec attestation de ma nouvelle affectation. (attestation daté du jour mais expliquant que ma mutation date du 1/11/2025)

L'agence immobilière refuse de réduire mon préavis car l'attestation devrait indiqué une date ultérieur à ma demande de préavis (après le 15/01/2025 d'après eux).
je leur ai expliqué que ma mutation date bien du 1/11/2025 mais que avec mon AT je ne pouvais prendre mes fonctions avant.
Ils veulent rien entendre. j'ai pourtant proposer de fournir la preuve de mon AT et incapacité à bouger avant.

sont ils dans leurs droits ?

Merci de vos réponses

2 réponses

Farenheit456 Messages postés 433 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   170

Bonjour,

En cas de mutation, vous devriez pouvoir bénéficier du préavis réduit.

Cependant si le litige persiste, vous pouvez saisir la Commission Départementale de Conciliation et ensuite le tribunal judiciaire.

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F31301

Malheureusement, il ne sera sans doute pas possible de le résoudre dans le mois qui vient. Donc déménagez comme prévu, rendez le logement (état des lieux, clés, relevé des compteurs, régularisation des charges, etc) et vous traiterez en parallèle de savoir si vous devez payer 1 mois ou 3 mois de loyer.

En pratique si vous partez au bout de 1 mois et que le logement est immédiatement reloué, ce sera réglé par défaut car (article 15)