Obligation micro entrepreneur

antonoob -  
  1. Bonjour, Mon entreprise est une Micro-Entreprise ayant une activité d'achat revente de livres d'occasion ( acheter des livres en physique pour les revendre sur des plateformes de vente entre particulier notamment rakuten vinted leboncoin ) Je vous contacte dans un premier temps à propos du livre de recette ( j'ai choisi d'utiliser le format papier en utilisant un tableau présent sur le site de l'état réalisé par bpi ), Si j'ai bien compris je suis censé rentrer chaque vente de manière chronologique. Cependant à propos de la "date" l'on parle de date d'encaissement mais dans mon cas elle correspond à laquelle ? La date à laquelle j'ai reçu la vente sur mon porte-monnaie de la plateforme sur laquelle je vends ? La date à laquelle le client "paye" ? (A savoir qu'en cas de litige de livraison il peut y avoir 1 à 2 mois de différé avant que je n'obtienne la somme d'argent. Ainsi cela fausserait ma déclaration mensuelle comme je ne peux pas savoir si je serai indemnisé ou non ?) ou lorsque je vire l'argent sur mon compte ? A propos de la facturation, de ce que j'ai cru comprendre je pratique de la vente en ligne et non pas de la vente à distance dans ce cas je n'ai pas l'obligation systématique d'envoyer une facture à chaque client mais seulement si demandé ? merci de m'éclairer sur ce point A propos des plateformes de vente, ai-je l'obligation de souscrire à des comptes "Pro" sur chaque plateforme ? je vois de nombreux vendeurs réalisant des milliers de ventes sans badge "pro" sur chaque plateforme

2. Revenons à la facturation, est-ce que je suis obligé de faire une facture pour chaque client même si je ne l'envoie pas ? Dans la situation où je ne transmets pas de facture aux clients et qu'ainsi je garde la facture pour moi en tant que pièce justificative, si je mets en tant qu'adresse de facturation l'adresse de livraison qui est souvent un point relais, est-ce que ça fonctionne ? Concernant l'achat de livre, j'ai acheté des livres cependant je n'ai pas de pièce justificative de ces derniers mise à part des lignes de paiement carte de ce fait je n'ai potentiellement pas de pièces justificatives à mettre dans mon registre des achats ? est ce que cela est dérangeant ? puis-je-quand même vendre c'est derniers et les faire apparaître dans mon livre de recettes ? Dans le livre des recettes et registre des achats dans la colonne nature si je mets à chaque fois simplement "livre" étant donné que je ne traite que ça, est-ce bon ? Merci d'avance pour votre appel, Cordialement, Antonin