Un cdd en avenant d'un cdi
Bonjour
Avant tout, belle année à tous !
une question "urgente".
J'ai signé 2 contrats en septembre 2025 avec la même entreprise.
1 CDI à 0.5 ETP
et un CDD de 10mois à 0.2 ETP pour suivre une formation en alternance (1 semaine par mois) que la structure finance (grâce à une enveloppe de l'ARS).
Formation : une licence Pro / + défraiement (environ 650€).
Dans le CDD, il y est mentionné que ce contrat/salaire nous permet de suivre la formation, mais il n'y est pas mentionné la formation. Donc de facto, je n'ai rien signé pour la formation/défraiement.
Ce n'est pas une alternance (et oui, on a alors même pas le smic en parallèle, ce que j'aurais préféré plutôt qu'un défraiment)...
Il y a plus d'un mois, l'entreprise m'a demandé, pour plus de "praticité comptable", de signer un seul contrat, où le CDD est mis en avenant du CDI, mais ne modifie pas ce dernier.
Est-ce légal ? Sûrement...
Cela ne se passait vraiment pas bien ; et "nous avons décidé" de faire une rupture conventionnelle.
L'entreprise cependant c'est engagée officieusement à continuer à payer la formation/défraiment jusqu'à la fin (juin), via une convention avec une autre strutucture que je trouverai dans la ville (c'est l'argent de l'ARS !! Et j'ai déjà fait la moitié de la formation...).
2 questions : cela doit-il être mentionné dans la rupture - mais la formation ne figure donc pas dans le contrat.
Sinon, comment m'assurer qu'ils tiennent parole sur la durée ?
Ils sont "un peu" caractériels...
Ils ne pourraient pas me licencier pour faute grave (pas assez de raisons valables ; c'est plutôt une incompatibilité de caractère, mais surtout, fondamentalement, de vision de base sur la nature de mon travail, bref).
C'est donc presque pour le mieux, car même si je le voulais, je ne pouvais pas partir, je tiens à cette licence. Je vous assure que j'ai cependant fait jusqu'à maintenant le travail demandé, mais c'est bien mieux ainsi.
Quoi puis-je négocier à la rupture pour m'assurer du financement ?
Merci merci beaucoup pour vos lumières !
Belle journée et bien à vous !
- Un cdd en avenant d'un cdi
- Quitter un cdi pour un autre cdi période d'essai - Guide
- Lettre rupture cdd pour cdi - Guide
- Lettre de motivation pour un poste que j'occupe deja en cdd - Forum salariés
- Cdi transformé en cdd par avenant ✓ - Forum contrat de travail
- Comment déclarer un cdd à la caf - Forum CAF